IDEA : les diagnostics territoriaux au service des communes

par

Ce lundi, IDEA présentait un outil qui pourrait bien faciliter la vie des décideurs politiques locaux : les diagnostics communaux. Chaque entité a désormais accès à son propre bilan portant sur diverses thématiques.

Les diagnostics territoriaux, un nouvel outil qui aidera les communes à répondre aux exigences de leurs schémas de développement communal et territorial. "Il s'agit d'avoir des données, des indicateurs pour que les décideurs politiques mesurent les grands enjeux d’un territoire. C'est la planification d'une stratégie territoriale", confie Caroline Decamps, directrice générale d'IDEA. 
 
Économie, socio-démographie, environnement ou encore aménagement du territoire, IDEA passe plusieurs critères en revue. Chacune des 27 communes analysées peut désormais avoir accès à son rapport en ligne. De quoi mettre en perspective des données concrètes. "Cela permet aux communes de mieux connaître leur territoire. Mais ce n’est qu'une première étape car les données sont froides. Elles peuvent ensuite être interprétées", explique Lisa Randour, coordinatrice du projet et architecte urbaniste. 
 
Les bourgmestres du Centre accueillent ces diagnostics à bras ouverts. Ils comptent bien les mettre à profit pour ajuster leur schéma de développement communal. "Quand on prend le temps de regarder notre commune d'en haut, on la voit différemment. Cela permet d'avoir des réflexions différentes", avoue Bénédicte Poll, bourgmestre de Seneffe. "Pour le citoyen, cela peut paraître abstrait mais cet outil balise le développement de notre ville. On ne vit pas dans un désert, on doit tenir compte des connexions régionales et voisines", continue Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière. 
 
Un outil primordial pour répondre aux défis de demain, plus présents que jamais. Les autorités locales ont maintenant les données en main pour agir et préparer l’avenir.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
LA LOUVIERE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

LA LOUVIERE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de La Louvière. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
LE 22H30

C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 19/01/2026

Les initiatives positives dans nos communes
Image
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse

Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse

Nous avons appris le décès de Marceau Mairesse à l'âge de 81 ans. Il a été conseiller communal pendant 47 ans. Le principal combat de son parcours politique aura été l'égalité entre l'enseignement libre et l'enseignement communal. Témoignages.
Image
REPLAY : une petite chanson

REPLAY : une petite chanson

Que peuvent bien avoir en commun Liane Foly, les Communards et Paolo Conte ? Leur point commun, c’est Antenne Centre. Dans ce numéro de Replay, vous pourrez revoir tous ces chanteuses et chanteurs qui sont passés dans la région du Centre.
Image

BRAINE-LE-COMTE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Braine-le-Comte. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
REPLAY

REPLAY

Retour dans 40ans d'archives de votre Média de Proximité
Image
What's Up ! - Emission 11

What's Up ! - Emission 11

Rosalie, Rayan et Matis accueille Inès dans ce nouvel épisode de What's Up ! Ensemble, ils parlent de ce qui a fait l'actualité depuis la dernière émission et célèbrent la Saint-Nicolas avec un quiz spécial sur les jouets.
Image
REPLAY : Les friandises du Centre

REPLAY : Les friandises du Centre

Cette semaine Replay vous emmène dans un monde de gourmandises. Du chocolat aux bonbons en passant par des pâtisseries, ce numéro fait le tour de tous ces délices sucrés made in Centre. Soyez au rendez-vous, ça va être exquis !
Image
MANAGE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

MANAGE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Manage. Zoom sur cette commune ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image

REPLAY : Bienvenue à Besonrieux

Cette semaine notre rendez-vous archives part à la découverte ou la redécouverte d’un village. Bienvenue à Besonrieux avec ses citoyens, ses écoles, ses compétitions sportives et ses festivités bref 40 ans d’archives à ne surtout pas manquer !
Image
Morlanwelz: le bilan après une année de mayorat

Morlanwelz: le bilan après une année de mayorat

Il y a un an Jean-Charles Deneufbourg (PS) devenait le nouveau bourgmestre de Morlanwelz. Après trois mandats d'échevin, il devient le premier magistrat de la cité de l'Enseignement. Quel bilan tire-t-il de cette première année de fonction?
Image
Morlanwelz: augmentation de deux taxes importantes

Morlanwelz: augmentation de deux taxes importantes

A Morlanwelz, la majorité a présenté le renouvellement de deux taxes importantes: L'Impôt des personnes physiques passe à 8,8% et le précompte immobilier à 3.000. Des taxes votées majorité contre opposition: 13 ou et 10 non. Réactions.
Image
REPLAY : Bienvenue à Ronquières

REPLAY : Bienvenue à Ronquières

Bienvenue à Ronquières ! C’est là que je vous donne rendez-vous pour un nouveau plongeon dans nos archives. Occasion de découvrir ou redécouvrir ce village de l’entité brainoise car évidemment il n’y a pas que le plan incliné dans cet écrin de verdure.
Image
What's Up ! - Emission 10

What's Up ! - Emission 10

Dans ce nouveau numéro de What's Up!, Rayan décortique l'actualité du mois d'octobre avec Kadije, Maria et Rosalie.
Image
Ecaussinnes : lancement de l'échevinat du bénévolat

Ecaussinnes : lancement de l'échevinat du bénévolat

L'échevinat du bénévolat invite les citoyens à offrir un peu de leur temps pour la collectivité, renforçant les liens entre habitants et les membres du personnel communal.