Une enquête réalisée par le journal Le Soir, Le Vif, la Ligue des Droits Humains révèle que le nombre de caméras de surveillance a augmenté dans les communes. Le Roeulx fortement investi sur cette télésurveillance de l'espace public.
Avec 45 caméras de surveillance installées sur son territoire, soit plus de 5 caméras pour 1.000 habitants, Le Roeulx se situe en 7ème place des communes wallonnes les plus équipées en terme de vidéo surveillance. Un constat confirmé et très clairement assumé par la bourgmestre.
"Au Roeulx, nous souhaitons installer davantage de caméras. Pour 2026, nous allons acquérir de nouvelles caméras mobiles. Cela permet d'avoir plus de sécurité. C'est d'ailleurs une demande citoyenne importante. Nous sommes confrontés à des vols, des dépôts sauvages, des incivilités" affirme Virginie Kulawik, bourgmestre de l'entité.
Ces caméras sont réparties un peu partout dans l'entité et ses villages. Aux abords des terrains de sports, près des cités, sur les places et le long des grands axes. Autre argument avancé par la bourgmestre; ces caméras ont déjà servis, notamment lors de vol de voitures.
"Nous avons constaté une augmentation du nombre de vols de véhicules. Nous sommes sur un axe peut-être intéressant pour les voleurs avec la proximité de deux autoroutes. Les caméras ont permis de réaliser l'enquête et le suivi judiciaire. Ceci pour identifier les voleurs et surtout récupérer les véhicules" explique Virginie Kulawik.
Certains endroits de l'entité seront équipés de caméras mobiles. Comme à Thieu, sur la nationale 552, un endroit fort apprécié par les amateurs de rodéo urbains. Le Roeulx assume donc totalement ce choix d'un espace public sous vidéo surveillance.
En Wallonie seulement 17% des communes ont décidé de n'installer aucune caméra sur leur territoire
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires