La journée Lire et Tracer organisée par le centre Lire et Écrire, c'était ce jeudi au Stuart de La Louvière. Une journée d'exposition, de projection et de rencontres avec pour objectif de mettre en lumière ceux qui se sentent exclus par la société.
Comme Aléna et Françoise, ils sont 10 à s’être mobilisés pour l’exposition “Massacre à la Réformeuse”. Une expo coup-de-poing avec au programme plusieurs ateliers. L’objectif : faire passer un message au gouvernement Arizona.
« Oui, c'est pour le gouvernement et leur faire prendre conscience de comment les gens se sentent, on va leur envoyer les messages », explique Aléna, apprenante au sein du Centre Lire et Écrire. « Les messages disent "je me bats pour le chômage, la mutuelle,..." », poursuit Françoise, elle aussi apprenante.
"On se demande où est la place de nos apprenants dans cette société à double vitesse"
Et si Aléna et Françoise veulent faire passer un message au gouvernement, c’est parce qu’elles font partie du Centre Lire et Écrire, une ASBL qui milite pour le droit à l’alphabétisation pour tous et pour mettre en lumière ceux que la société a rendus invisibles.
« Les personnes ne sont pas que des statistiques mais des personnes qui veulent apprendre », nous dit Caterina Morabito, animatrice et responsable de projets pour le Centre Lire et Écrire. « Ils veulent se former et se faire une place dans la société mais pour ça il faut du temps et avec les réformes, le temps presse. On se demande donc où est la place de nos apprenants dans cette société à double vitesse. »
C’est donc à travers un documentaire, une exposition de photos et plusieurs ateliers didactiques que Lire et Écrire aura recueilli les témoignages des spectateurs venus nombreux. La concrétisation d’une journée imaginée par et pour les apprenants de l’ASBL.
« Tout le travail réalisé ici a été fait dans le cadre du groupe militant de Lire et Écrire », précise Caterina Morabito. « Une fois par semaine, nos apprenants viennent dans ce groupe pour échanger sur les problématiques sociétales, l’impact qu’elles ont sur eux et sur l’ASBL. »
Le Centre attend désormais une réponse du gouvernement sur ses projets de réformes et enverra les témoignages collectés aux partis de la majorité et de l’opposition dans l’espoir de mettre en lumière ceux qui ne le sont pas toujours.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: un cortège symbolique entre le Centre et le site Cora à l'occasion de la grève nationale
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS
FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?
Le Rœulx : quel bilan pour cette première année de mandature ?
Manifestation nationale : les travailleurs du Centre se mobilisent
La Louvière: les excès de vitesse pourraient financer les radars