L'école maternelle autonome du Marais, à Houdeng-Aimeries, fermera définitivement ses portes, en juin. Les parents ont pu rencontrer les responsables communaux de l'enseignement pour recevoir plus d'informations et exprimer leur déception.
La rencontre entre les enseignants, les parents, le responsable du département de l’éducation et la formation de La Louvière ainsi que l’échevine de l’Enseignement était, avant tout, destinée à informer les principaux intéressés sur les raisons de la fermeture de l’école du Marais, exposées par l'Echevine Leslie Leoni.
La priorité, c'était d'expliquer cette décision aux parents. C'était une discussion, difficile, qu'il fallait avoir. Nous, on doit prendre nos responsabilités et suivre des décrets très clairs. L'école est en sursis depuis deux ans. A partir du moment où on rentre dans ce sursis, l'école ferme.
Une décision difficilement acceptable pour les parents qui estiment que les responsables auraient pu prendre les devants pour éviter la fermeture de l’école et les avertir plus tôt de la décision. Décision impossible à communiquer, avant qu’elle ne soit officialisée par le conseil communal, assurent les représentants de la Ville. Et malgré une pétition du dernier espoir qui a récolté 600 signatures, en quelques semaines, les parents d’élèves ont dû se rendre à l’évidence, constate Alain Roulent, bénévole à l'école du Marais et porte-parole des parents.
On se doutait un peu de la décision. Avec toutes les recherches et les contacts qu'on a eu auparavant, on savait très bien que la fermeture était là. Maintenant, cette réunion a donné la possibilité aux parents de s'exprimer, de montrer leur frustration, leur mécontentement.
Reste l’inquiétude des parents pour l’avenir scolaire de leurs enfants qui devront quitter l’établissement de la rue du Marais. Dans quelle école aller ? Quelle sera l’équipe pédagogique ? Des questions qui restent en suspens, pour le moment, même si un scenario aurait la préférence des familles.
Vis à vis de l'équipe pédagogique. Il y a un attrait qui existe vraiment entre les parents et les enseignantes. L'idéal,ce serait qu'elles rejoignent la même école et que les élèves les suivent.
De leur côté, les responsables de l’enseignement louviérois assurent tout faire pour accompagner enseignants et parents dans les démarches à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants
Apprendre les mathématiques en construisant un robot
Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche
Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles
La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?
Helha : les étudiants louviérois arrivent sur leur nouveau campus
La Louvière: l'école communale de "La Grande Louvière" menacée de fermeture faute d'élèves
Rentrée dans l'enseignement secondaire: le Smartphone reste dans le cartable à l'APLL