Binche : 12.600.000€ de subsides pour le site des académies

par

Le projet du site des académies se concrétise. La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de confirmer un subside de 12.600.000€ pour la construction d'un espace destiné à l'académie des Beaux-Arts, le conservatoire et l'enseignement de promotion sociale.

Eva Godart est la directrice de l’académie des Beaux-Arts de Binche. C’est ce matin qu’elle a pris connaissance de la nouvelle. La Ville de Binche a reçu la promesse ferme des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour construire le nouveau bâtiment qui abritera l’académie mais aussi le conservatoire Marcel Quinet et l’Institut de promotion sociale Plus Oultre.

Je ne m'y attendais pas du tout et c'est une bonne nouvelle. On attendait ça depuis longtemps. On est super contents de pouvoir se projeter dans de nouveau bâtiment.
 

Le nouveau bâtiment est dans les cartons de la Ville depuis plusieurs années. Il est conçu pour remplacer les locaux vétustes et répondre aux besoins des 3 institutions et leurs 1800 élèves réguliers. Kevin Van Houter, échevin de l'enseignement rappelle que chaque détail a été étudié.

Ce bâtiment a été conçu en commun.  C'est une vraie opportunité. On a réfléchi à l'éclairage naturel, à l'informatique, à la domotique, à l'accessibilité PMR, à avoir les bons locaux adaptés avec les bonnes dimensions, en fonction des options que nous offrons.

La concrétisation du projet, imaginé dès 2018, a pris du retard. En cause, des coûts de construction en nette augmentation.
 

On a eu plusieurs fois des réévaluations de prix. On a donc sollicité le gouvernement pour que le subside de 60% qui nous avait été octroyé en début de projet s'aligne sur l'augmentation. Aujourd'hui, nous en avons reçu la confirmation. Cela permet d'avancer. Il faut toutefois savoir qu'il y a une grosse part de budget communal qui doit être mis dans le projet. On parle d'un projet qui frôle les 21 millions d'euros au total, avec plus de 12 millions et demi d'euros de subsides. Ça fera l'objet d'une discussion lors du séminaire du budget pour pouvoir passer à l'étape suivante.

Le projet complet sera réalisé en plusieurs années. Outre la démolition des anciens bâtiments, il comprend la rénovation du château Paternotte. Le parc, quant à lui, sera conservé.
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Houdeng-Aimeries : inquiétude et mobilisation à l'académie

Houdeng-Aimeries : inquiétude et mobilisation à l'académie

À l’académie d’Houdeng-Aimeries, élèves et direction s’inquiètent de la fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans en 2026, une mesure qui menace l’accès à la culture et l’avenir de l’établissement.
Image
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

La mobilisation se poursuit dans le cadre de l’appel de novembre et de ces trois jours de grève. Ce matin, les enseignants louviérois sont en effet sortis dans les rues pour exprimer leur mécontentement, avec une petite touche théâtrale et funèbre.
Image
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit

La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit

Depuis début novembre, les élèves de l’école de Boussoit ont déménagé dans leur nouvelle classe. Une école qui accueille plus de 140 élèves, ils seront désormais tous réunis sur un même site. Ce vendredi, l'établissement scolaire était inauguré.
Image
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants

École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants

Réformes, fatigue, manque de reconnaissance : l'enseignement belge traverse une période de fortes tensions. À Soignies, l'École du Futur ouvre ses portes et montre comment une pédagogie différente peut redonner sens et motivation aux professeurs.
Image
Braine-le-Comte : la HELHa célèbre ses 100 ans

Braine-le-Comte : la HELHa célèbre ses 100 ans

À Braine-le-Comte, la HELHa fête son centenaire. Fondée en 1925, l'implantation a vu évoluer la formation des enseignants et prépare une année de célébrations sous le thème "Des racines et des ailes".
Image
Apprendre les mathématiques en construisant un robot

Apprendre les mathématiques en construisant un robot

À l’institut Saint-Joseph de La Louvière, une classe a pu assister à un cours pratique et ludique sur le domaine de la robotique. L’animation TechNovateurs permet ainsi aux élèves d’explorer le monde de la technologie, notamment en construisant un robot.
Image
Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

À La Louvière et à Braine-le-Comte, les enseignants sont nombreux à avoir répondu à l’appel en cette journée de grève pour exprimer leur frustration quant aux réformes prévues par le gouvernement.
Image
Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche

Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche

Ce matin, devant le collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, les professeurs ont mené une action contre les nouvelles mesures du gouvernement. Une journée de grève qui dénonce la charge de travail supplémentaire imposée aux enseignants, mais pas que...
Image

Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles

Du 6 au 10 octobre, Manage organise la Semaine de la propreté. Objectif: sensibiliser le citoyen au respect de son environnement, lutter contre les incivilités liées aux déchets. Deux agents de la répression environnement ont distribué des objets sympas.
Image
La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?

La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?

La destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale? C'est la question que se pose la Communauté Historia après avoir été interpellée par plusieurs riverains. Historia met en cause le ministre wallon de l'aménagement du territoire.
Image
Helha : les étudiants louviérois arrivent sur leur nouveau campus

Helha : les étudiants louviérois arrivent sur leur nouveau campus

Le déménagement de la HELHa de La Louvière vers Montignies-sur-Sambre est concret. Les étudiants et les professeurs ont entamé leur année académique et doivent prendre leurs marques sur un nouveau campus.  C'est le cas de Sâra, originaire de Trivières.
Image
La Louvière: l'école communale de "La Grande Louvière" menacée de fermeture faute d'élèves

La Louvière: l'école communale de "La Grande Louvière" menacée de fermeture faute d'élèves

A La Louvière, c'est l'inquiétude pour l'école communale fondamentale de La Grande Louvière. L'implantation pourrait fermer ses portes d'ici au 1er octobre.  Il y a 13 enfants inscrits à l'école maternelle. Et il en faut 16 pour garder l'école ouverte.
Image
Bray : l'école du dehors prend racine

Bray : l'école du dehors prend racine

Chaque mercredi matin, les élèves de l’école communale de Bray-Cité troquent la salle de classe contre la nature. Depuis l’an dernier, l’« Ecole du dehors » leur offre des moments de découvertes de proximité. Un projet en plein essor.
Image
Rentrée dans l'enseignement secondaire: le Smartphone reste dans le cartable à l'APLL

Rentrée dans l'enseignement secondaire: le Smartphone reste dans le cartable à l'APLL

C'est la rentrée dans l'enseignement secondaire. Avec l'application concrète de ce décret en Fédération Wallonie Bruxelles: l'interdiction du Smartphone et d'objets connectés à des fins récréatives. Réactions d'élèves et de professeurs à l'APLL.
Image
Manage: sonnerie est remplacée par de la musique

Manage: sonnerie est remplacée par de la musique

A Manage, l'école communale Pascal Hoyaux innove: la sonnerie annonçant les récréations est remplacée par une diffusion musicale. L'école finance ce système de radio-diffusion sur fonds propres. Les enfants pourront choisir les musiques diffusées.