Le domaine des Agaises ouvrait un marché de noël ce week-end et il a rencontré un large succès malgré les mesures covid. La coupe de Ruffus et ses produits de bouche du terroir ont aidé à surmonter la crainte de la pandémie. L’esprit de fête était bien présent auprès des vignes.
Certains marchés de Noël ont annulé leur organisation en fin d’année suite au codeco. Ici, dans un espace semi-ouvert, on a pris les précautions avec le CST et le masque. L’enregistrement du CST se faisait à l’entrée avec de larges sourires masqués.
« Evidemment, on adopte les normes à appliquer. Elles sont un petit peu compliquées, le masque plus le covid-safe mais on peut quand même enlever la masque pour déguster ». Explique Arnaud Leroy du Vignoble des Agaises
Avec ce marché de Noël, Ruffus maintient le contact avec ses clients fidèles. Il attire aussi ceux qui avaient en tête de découvrir le domaine d’Haulchin.
« Mon fils est venu ici en stage, il y a trois ans. C’est lui qui nous a fait découvrir la maison. On est très satisfait. Pour nous, c’est vraiment parfait » enchérit un client.
Un bon vin chaud. On ne peut imaginer une ambiance de Noël sans odeur de sapin et un vin qui sent la cannelle et les épices.
« On a évidement un secret professionnel pour la préparation. Maintenant, la plupart des épuices viennent du comptoir africain qui se trouve ici. Bon évidemment, avec de la cannelle et du girofle qui sont des ingrédients pour un vin chaud » Dévoile Rodolphe Leroy négociant des Vins Leroy-Prevot et Fils
Chocolat, mises en bouches, il y avait de quoi accompagner les bulles du vin effervescent. Des producteurs locaux sont bel et bien présents et partagent leurs produits et savoir-faire.
« On prépare des petites assiettes de fromage de chèvre avec les épices qui fonctionnent le mieux. » Assure Thierry Heulers de la Ferme Heulers à Peissant.
Le marché de Noël pour les Agaises indique également le tempo pour la commande du Ruffus et ses œnologues de repas amicaux ou familiaux.
« Jusqu’à cette année les bouteilles s’enlevaient au mois de juin. La production a augmenté il y a quelques années mais on n’arrive pas à préparer toutes les bouteilles pour le mois de juin. Il y a donc deux périodes d’enlèvement en juin et en décembre. » Explique Arnaud Leroy du Vignoble des Agaises
« Je déguste pour la première fois et c’est très bien. » apprécie un client.
Il ne fallait en tout cas pas grand-chose pour arroser la dégustation des papilles.
« Le mildiou, la gelée, il y a eu des pertes importantes cette année mais enfin, il y a du stock des autres années. » Rassure-t-on au stand de dégustation.
M. De Backer
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030