A l’approche de l’hiver, les conversations ayant trait au folklore s’intensifient dans la Région du Centre. Privés d’un voire des deux derniers Carnavals, les participants attendent fébrilement qu’une décision soit prise à propos de la saison 2022.
Mais, alors que le Codeco du 17 novembre dernier a pris des mesures pour étendre le port du masque et introduit le principe du Covid Safe Ticket +, l’inquiétude ressurgit, même chez les plus optimistes. Certains événements carnavalesques sont déjà annulés en province de Liège. D’autres, comme l’annonce la RTBF, devraient prendre une décision rapide. C’est le cas de Malmedy. Mais qu’en est-il dans la Région du Centre ? Notamment à Binche et La Louvière.
Selon Laurent Devin, Bourgmestre de Binche, il est inutile de se précipiter.
« Nous avons annoncé, en accord avec l’Association de Défense du Folklore, une décision pour le 15 décembre et nous maintenons cette échéance. Trois mois nous séparent encore de la date du Carnaval. (27, 28 février, 1er mars). Il faut garder son sang froid et ne pas réagir de manière épidermique. »
Un avis partagé par Didier Rombaux, président de l’A.D.F :
« Pour l’instant, les sociétés et leurs membres préparent le Carnaval comme ils le font chaque année. Les comités et les cagnottes se réunissent dans l’optique des Jours Gras. Nous sommes conscients que les mesures sanitaires actuelles, décidées par le dernier Codeco, sont applicables jusqu’au 28 janvier 2022. Or, les répétitions de batterie sont programmées les 16 et 23 janvier. Nous devrons peut-être nous adapter. Plusieurs pistes sont évoquées mais il est trop tôt pour arrêter un choix. Nous devons en discuter. »
A La Louvière, dont le Laetare est programmé les 27, 28 et 29 mars 2022, le président de l’Amicale des Sociétés du Carnaval louviérois, Dominique Depoter plaide pour une décision plus tardive :
« Nos répétitions de batterie sont touchées par les nouvelles mesures. Certaines d’entre elles devaient se dérouler au mois de décembre et plusieurs sociétés ont déjà décidé de les annuler. Pour la suite, on ne peut encore rien dire. Personnellement, j’aimerais que l’annonce binchoise soit reportée d’un mois. Cela permettrait, selon moi, de mieux appréhender la situation, pour Binche comme pour La Louvière. »
A Binche comme à La Louvière, et même s’ils sont dans les cartons, on se garde bien d’évoquer les détails d’éventuels plans B, probablement difficiles à mettre en place. Tous espèrent, par contre, que la courbe de la quatrième vague, qui traverse actuellement la Belgique, s’inversera rapidement et que les conditions soient à nouveau réunies pour vivre des festivités dans un climat serein. Les prochaines semaines seront déterminantes.
N. Elet
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030