Estinnes-au-Val : les vacances de Noël plus tôt

par

Les écoliers vont ranger leur cartable plus vite que prévu et dès la semaine prochaine ils seront en congé. La raison sanitaire est acceptée et soutenue à l’école communale d’Estinnes-au-Val.  Enseignants, écoliers et parents sont déjà au diapason de la menace et des chansons de Noël. C’est un air de gaieté et de fêtes de fin d’année qui accueille les enfants dans les classes.

« Le père noël est enrhumé. Atchoum ! Atchoum ! » Chantent les enfants de maternelle.

Pour les écoles communales d’Estinnes, on accueille la décision de prolonger les vacances de fin d’année avec soulagement sur base du principe de précaution. D’autant que le virus semble progresser.

« La décision a été comprise par tous. Ce n’est pas une décision facile à prendre dans les écoles, parce que les enfants ont besoin de l’école et il faut absolument que les apprentissages se poursuivent. Vu les conditions sanitaires que nous avons connues, il fallait vraiment prendre cette décision. Je pense que c était assez catastrophique du point de vue de la COVID. » Explique Sabrina Confente Directrice des écoles communales d’ Estinnes

 Face au virus, les mesures semblent être acceptées par les écoliers accompagnés par leurs parents. Des permanences sont maintenues  dans toutes les implantations durant les heures de cours pour les parents coincés par leurs obligations.

« Il y a un système de garderie avec les accueillantes extra scolaires de la commune en partie et en partie par les enseignants en journée. Les parents ont dû s’inscrire en donnant un horaire très précis parce que le système de garderie est vraiment pour les parents qui n’ont pas d’autre alternative que la garderie et que les deux parents travaillent en fait. » Poursuit, Sabrina Confente. 

Dans les classes, l’usage du masque est intégré par les écoliers et ne devient pas ,en soi, une barrière à l’apprentissage bien qu’il soit un peu gênant et parfois oublié.

« Il n’y a que moi  qui porte le masque toute la journée en maternelle, mais en primaire,  les jeunes doivent le mettre ce n’est pas évident pour se concentrer. Dès la récréation ils peuvent le retirer mais dès qu’ils rentrent dans l’école  ils doivent le remettre ». Explique l’institutrice maternelle, Delphine Cranenbrouck

Bien après le Père Noël et les fêtes de fin d’année, on poursuivra les travaux entamés dans cette  école communale. Elle voit dans la hotte les travaux avancer pas à pas.

« Ici, nous sommes en train d’achever la classe de maternelle qui se trouve là derrière. Elle sera finie, je pense, pour la période de carnaval. Ensuite nous devrons continuer les travaux pour les deux toitures qui couvrent le bâtiment principal et terminer de mettre aux normes la cuisine de l’école. » Explique Florence Gary (MR) Echevine de l’enseignement.

Aux grands écoliers de conclure sur la semaine supplémentaire de vacances : « Je trouve que c’est bien. Au moins on n’est pas à l’école. On va sûrement avoir du travail chez nous. »

« Atchoum ! Atchoum ! »

M. De Backer

 

Recommandations

Image
PFAS : Arnaud Guérard réclame plus de transparence des autorités wallonnes

PFAS : Arnaud Guérard réclame plus de transparence des autorités wallonnes

Depuis de nombreux mois, le dossier PFAS refait régulièrement surface. Dernier épisode en date, l’introduction d’un recours par l’Ecaussinnois Arnaud Guérard, conseiller communal Ecolo.
Image
Ecaussinnes : un caviste pour les fêtes

Ecaussinnes : un caviste pour les fêtes

Pour les fêtes, les bulles et autres vins s'invitent bien volontiers sur les tables des convives. Pour faire le bon choix, rien ne vaut les conseils d'un connaisseur. Petite visite chez un caviste écaussinnois pour recueillir quelques conseils.
Image
Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

En quête d'un dernier cadeau, dans ce cas, vous pouvez compter sur les commerces locaux. Audrey Decroës et Corantin Stas sont allés prendre la température du côté de Soignies à l'avant veille du 25 décembre.
Image
D3 ACFF : Vers un forfait général de l'URLC ?

D3 ACFF : Vers un forfait général de l'URLC ?

La situation administrative de La Louvière Centre continue de se dégrader. Le club est désormais sous la menace directe d’un forfait général si une facture impayée n’est pas régularisée à temps.
Image
Westerlo - RAAL, des Loups en perte de vitesse

Westerlo - RAAL, des Loups en perte de vitesse

En difficulté depuis plusieurs semaines, la RAAL La Louvière marque le pas en Jupiler Pro League. Malgré une prestation encourageante à Westerlo, les Loups continuent de souffrir d’un cruel manque de réussite.
Image
La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre forfaits en cascade et révélations judiciaires impliquant un ancien dirigeant, le club du Centre se retrouve une fois de plus plongé dans l’incertitude.
Image
FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

Malgré une réaction en fin de rencontre, la RAAL La Louvière s’est finalement inclinée sur la pelouse de Westerlo . Une défaite qui place les Loups à la 14è place en Jupiler Pro League.
Image
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Ce samedi,à l’école des Trieux, des enfants fragilisés ont reçu des cadeaux distribués par le Père Noël. Les Bourdons de Morlanwelz, club d’amateurs de Vespa, ont organisé cette action solidaire grâce à l’argent qu’ils ont récolté tout au long de l’année.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2000. C'est à Soignies que se déroulait une manche de la coupe du monde d’apnée. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Derrière l'opération Viva For Life de la RTBF, il y a des citoyens qui se mobilisent pour récolter des dons en faveur des enfants plongés dans la précarité.
Image
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

La Boucle du Hainaut continue de susciter une forte opposition locale. C’est le cas à Ecaussinnes où une délégation citoyenne, accompagnée des autorités communales, a rencontré le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes.
Image
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

Ce vendredi, c'était le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver. Deux semaines de repos rythmées par les fêtes de fin d'année. Mais à l'Ecole communale maternelle de la Grande Louvière, on avait invité le Père Noël pour marquer le coup.
Image
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Sous l'impulsion du ministre des Pouvoir locaux François Desquesnes, le gouvernement wallon a engagé un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. Le projet consiste à les remplacer, d'ici 2030, par un pouvoir supracommunal.
Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.