C'était une première. Ce week-end (des 9 et 10 juillet) le petit domaine d'Epinois a accueilli les premières rencontres spinaciennes. Ceci autour du thème du Moyen Age, de la forge et de la coutellerie. Un événement proposé par des passionnés de Forge.
Un beau défi et une première organisation que ces rencontres spinaciennes. Deux passionnés de forge et de moyen age ont créé cet événement au petit domaine d’Epinois.
« Nous avons créé notre association au début de cette année. Mais nous forgeons depuis quasiment deux années. On se réunit une fois par mois. Nous forgeons ensemble, pour le plaisir. Comme je connaissais le domaine d’Epinois, nous avons eu l’idée d’y organiser nos premières fêtes médiévales. Nous voulons que tout le monde puisse venir s’y amuser et passer un bon moment en famille » nous explique Jean-Pol Dechamp.
Durant tout le week-end, des passionnés du genre avaient planté leur campement médiéval, sorti leurs instruments, recettes, jouets et armes. Avec, bien évidemment, des démonstrations de coutellerie et de forges.
« Nous utilisons du fer ou des déchets de lime. Ainsi que du charbon de bois, comme à l’époque. Pour organiser ce type d’événements, nous avons un bon carnet d’adresses au niveau des artisans. Le public apprécie ce type d’événement. Nous expliquons les us et coutumes de l’époque » se réjouit Charles De Witte » de la Compagnie de la Cour des Miracles.
Une première édition réussie. Un voyage temporel, le temps d’un week-end. Les organisateurs comptent bien proposer de nouvelles rencontres spinaciennes, l’année prochaine.
Denis COLETTE
Recommandations
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne