Le budget communal de Braine-le-Comte a été voté ce lundi soir majorité contre opposition. Un budget à l’équilibre qui a été confectionné sans augmentation des taxes, se félicite la majorité. Etienne Verhelle et Lou Abbonizzio
Les prévisions budgétaires de la ville s’élèvent à 33 millions d’euros pour atteindre l’équilibre, il a fallu puiser 270.000 euros dans les provisions. Mais, rassure le Collège, il reste 6 millions de réserve.
Coté recettes, à taux inchangé, l’IPP rapporte 10.800.000 (+260.000) et le précompte immobilier 7.700.000 (+ 600.000).
Dans la colonne dépenses, la dotation au CPAS ne bouge pas (4 millions et demi), celle à la zone de police est stable (2.300.000). Par contre, grâce à la prise en charge par la Province, le transfert vers la zone de secours diminue de plus de 400.000 euros et s’élève à 539.000 euros.
L’opposition, on s’en doute, se montre plus sévère que la majorité BRAINE-Ensemble pour ses prévisions.
Le PS estime que le budget n’amènera pas d’amélioration pour les Brainois et qu’on emprunte plus pour maintenir ce qui existe que pour construire l’avenir. Il craint que ne soient externalisés des services et déplore le faible taux de subsides pour les projets à l’extraordinaire. Ecolo regrette entre autres que le désinvestissement se poursuive dans l’éducation, l’enseignement, la participation citoyenne. PS et Ecolo s’inquiètent des inconnues qui planent sur les finances communales.
Pour l’opposition, ce sera « non » sur toute la ligne y compris pour l’extraordinaire d’un montant de 5.600.000 euros.
Comme il l’a été par le conseil du CPAS, le budget du Centre d’action sociale a été voté à l’unanimité par les élus communaux.
Recommandations
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique