La Donnerie du Centre organisait, dans les locaux de l'IFAPME, une journée de dons (vêtements, jeux et jouets). Un acte citoyen pour lutter contre le gaspillage. La précarité irait-elle en s'aggravant? Beaucoup de personnes participent à la Donnerie.
Un magasin gratuit pour les vêtements, les jeux et les jouets: c'est le principe de la donnerie. Un événement engagé et solidaire et non un stock pour les ventes en ligne. Pas question de se servir exagérément pour revendre ensuite. Les organisateurs veillent. Pour le public venu chercher des vêtements, cette initiative est précieuse.
"Je n'ai pas trop de moyens pour aller acheter en magasin. Pour l'instant, j'ai besoin de vêtements pour ma petite-fille et ma fille va bientôt accoucher. Cela devient très compliqué pour finir le mois et entretenir sa famille. Avec toutes les mesures du gouvernement Arizona, il faut bien avouer que l'on a plus trop les moyens" témoigne Marilyne, participante à la donnerie.
Pour ce bénévole, venu consacrer une journée de son temps à tenir le stand, cet afflux de demandes pose quand même question.
" Ce matin, dès 11h, nous avons vu venir beaucoup de personnes pour participer à la donnerie. J'ai été très surpris. Nous voyons des gens de tout horizons. Cela nous fait réfléchir. J'ai discuté avec des personnes qui n'avaient pas de cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Malheureusement, je pense que cette crise ne va faire que commencer" affirme Malik Bensalem, bénévole pour la donnerie.
A la mi journée, plus de 200 personnes avait répondu à l'invitation de la donnerie du Centre. Un acte solidaire mais aussi un façon de lutter contre le gaspillage. La "Donnerie du Centre va organiser, prochainement, une donnerie avec la RAAL.
"Nous récoltons des vêtements de sports, du matériel comme des sticks de hockey, des raquettes de tennis, des chaussures de foot. Nous souhaitons aider les familles. En plus de la cotisation à un club de sport qui va augmenter, les parents doivent aussi investir dans du matériel. Cela devient très compliqué pour permettre à ses enfants de pratiquer une activité sportive" explique Anne Lowenthal de l'association Action et Recherches Culturelles.
Renseignements:
- La Donnerie du Centre se situe dans les locaux de la CSC, place Maugrétout à La Louvière.
- Rejoignez le groupe via leur page Facebook "LA DONNERIE DU CENTRE"
Sur le même sujet
Recommandations
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe
Clap de fin pour la gérante de la librairie au sein du Cora de La Louvière
Le lancement du rendez-vous en terre agricole à Naast
Hennuyères: LivrEnsemble s'ouvre au marché français
Écaussinnes : du sport sur ordonnance dès septembre 2026
Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe
Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts