Désobéissance civile : des lieux de culture restent ouverts. Dont Central !

par
|

La situation est totalement inédite depuis le début de la crise sanitaire du Covid. Pour la première fois, de façon spontanée et collective, des institutions et associations culturelles ont décidé de transgresser les règles et donc de rester accessibles au public, malgré les décisions du dernier Codeco. Deux rassemblements sont organisés ce dimanche pour dénoncer les mesures de fermetures et réclamer leur annulation.

  • A Liège à 10h30 (Place Xavier Neujean devant le Cinéma Sauvenière), à l'initiative de Solidarité Culture Liège en soutien aux lieux culturels qui restent ouverts.
  • A Bruxelles à 14h (au Mont-des-Arts), à l'initiative de State of the Arts pour demander l'annulation de la décision du Codeco.

Dans un communiqué, le collectif StillStanding appelle à rejoindre ces deux rassemblements et justifie sa participation et son soutien aux ripostes qui émergent de toutes parts.

 StillStanding appelle à rejoindre les deux rassemblements organisés à Liège et Bruxelles ce dimanche 26 décembre, et à soutenir les salles de théâtre, de concerts, les cinémas et centres culturels qui vont braver l'interdit pour dénoncer cette décision hallucinante.

Nous y participerons bien sûr pour soutenir le mot d'ordre d'une réouverture immédiate de tous les grands et petits centres culturels, théâtres, cinémas, salles de concert.

Nous y participerons aussi pour soutenir des travailleurs·euses déjà précarisé·es dont le travail est encore une fois brutalement mis à l'arrêt sans raison probante ; pour soutenir les salles qui ont déjà décidé de braver l'interdit en continuant à ouvrir leurs portes dès ce 26/12 ; pour défendre l'existence de lieux aussi divers que les maisons de jeunes, centres de création, associations d'éducation permanentes, galeries, clubs sportifs ou d'échecs, restaurants sociaux, espaces communautaires ou autres lieux de santé mentale, qui composent tous ensemble un champ de pratiques solidaires, non-marchandes, émancipatrices, impliquées dans la société, qui développent la convivialité, la créativité et l'esprit critique.

Nous irons sans esprit corporatiste, en refusant de laisser les activités humaines être hiérarchisées sur des échelles de valeurs consuméristes.

Nous irons sans nier que la situation est complexe, mais sans accepter pour autant que lorsqu'un gouvernement se voit préconiser des mesures telles que le télétravail à 100 %, l'augmentation des transports en commun avec une capacité réduite, la démocratisation de l'accès aux autotests et aux masques FFP2, il balaye tout ça d'un revers de la main pour choisir... de fermer les lieux culturels.

Nous irons en nous rappelant de toutes les contraintes disproportionnées et ou discriminatoires qui ont frappé les activités de lien social depuis mars 2020, de toutes les décisions politiques marquées par le lobbying et la logique marchande, de toutes les études et les expériences-tests qui ont prouvé depuis longtemps la non dangerosité des lieux culturels, de tous les protocoles déjà appliqués et qui ont prouvé que l'accueil du public peut se faire dans de bonnes conditions, et ce bien avant que soient imposées des mesures injustes et absolument inopérantes d'un point de vue sanitaire telles que le Covid Safe Ticket ou la limite à 200 personnes.

Nous irons en nous réjouissant de la quasi unanimité de ces derniers jours, mais avec la conscience qu'elle ne doit pas cacher les différences au sein d'un "secteur culturel" qui regroupe de nombreuses réalités et des métiers très divers. Nous voulons toutes et tous une réouverture immédiate, mais nous savons qu'elle ne réglera pas les problèmes anciens et amplifiés ces derniers mois ; que ce soit de la part de pouvoirs publics qui n'ont toujours pas l'intention de refinancer le non-marchand et les services publics, ni d'apporter de réponse probante à la question du statut social des travailleurs·euses des arts et de la culture ; ou que ce soit au sein d'un monde culturel qui n'est pas exempt d'inégalités et doit se remettre en question quant à son accessibilité envers différents publics.

D'ici là, on ne fermera pas sans Ikea !

#stillstandingforculture  

Sous le slogan générique « pendant la fermeture, on reste ouverts » ils étaient ce dimanche matin 36 lieux culturels en Wallonie et 33 à Bruxelles à s’inscrire dans cette fronde anti-codeco. Central est l’un d’eux.

Michel Bellefontaine

 

 

 

Recommandations

Image
PFAS : Arnaud Guérard réclame plus de transparence des autorités wallonnes

PFAS : Arnaud Guérard réclame plus de transparence des autorités wallonnes

Depuis de nombreux mois, le dossier PFAS refait régulièrement surface. Dernier épisode en date, l’introduction d’un recours par l’Ecaussinnois Arnaud Guérard, conseiller communal Ecolo.
Image
Ecaussinnes : un caviste pour les fêtes

Ecaussinnes : un caviste pour les fêtes

Pour les fêtes, les bulles et autres vins s'invitent bien volontiers sur les tables des convives. Pour faire le bon choix, rien ne vaut les conseils d'un connaisseur. Petite visite chez un caviste écaussinnois pour recueillir quelques conseils.
Image
Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

En quête d'un dernier cadeau, dans ce cas, vous pouvez compter sur les commerces locaux. Audrey Decroës et Corantin Stas sont allés prendre la température du côté de Soignies à l'avant veille du 25 décembre.
Image
D3 ACFF : Vers un forfait général de l'URLC ?

D3 ACFF : Vers un forfait général de l'URLC ?

La situation administrative de La Louvière Centre continue de se dégrader. Le club est désormais sous la menace directe d’un forfait général si une facture impayée n’est pas régularisée à temps.
Image
Westerlo - RAAL, des Loups en perte de vitesse

Westerlo - RAAL, des Loups en perte de vitesse

En difficulté depuis plusieurs semaines, la RAAL La Louvière marque le pas en Jupiler Pro League. Malgré une prestation encourageante à Westerlo, les Loups continuent de souffrir d’un cruel manque de réussite.
Image
La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre forfaits en cascade et révélations judiciaires impliquant un ancien dirigeant, le club du Centre se retrouve une fois de plus plongé dans l’incertitude.
Image
FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

Malgré une réaction en fin de rencontre, la RAAL La Louvière s’est finalement inclinée sur la pelouse de Westerlo . Une défaite qui place les Loups à la 14è place en Jupiler Pro League.
Image
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Ce samedi,à l’école des Trieux, des enfants fragilisés ont reçu des cadeaux distribués par le Père Noël. Les Bourdons de Morlanwelz, club d’amateurs de Vespa, ont organisé cette action solidaire grâce à l’argent qu’ils ont récolté tout au long de l’année.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2000. C'est à Soignies que se déroulait une manche de la coupe du monde d’apnée. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Derrière l'opération Viva For Life de la RTBF, il y a des citoyens qui se mobilisent pour récolter des dons en faveur des enfants plongés dans la précarité.
Image
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

La Boucle du Hainaut continue de susciter une forte opposition locale. C’est le cas à Ecaussinnes où une délégation citoyenne, accompagnée des autorités communales, a rencontré le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes.
Image
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

Ce vendredi, c'était le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver. Deux semaines de repos rythmées par les fêtes de fin d'année. Mais à l'Ecole communale maternelle de la Grande Louvière, on avait invité le Père Noël pour marquer le coup.
Image
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Sous l'impulsion du ministre des Pouvoir locaux François Desquesnes, le gouvernement wallon a engagé un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. Le projet consiste à les remplacer, d'ici 2030, par un pouvoir supracommunal.
Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.