L'Association du Management de Centre-Ville a présenté son baromètre annuel sur la santé commerciale en centre-ville. Binche figure parmi les villes analysées.
Dans cette boutique de prêt-à-porter de la rue de Robiano, les essayages se succèdent. Sa propriétaire peut compter sur une clientèle fidèle. Un point positif dans un environnement qui l’est beaucoup moins. Selon les derniers chiffres de l’Association du Management de Centre-Ville, le taux de cellules vides à Binche s’élève à 26%. C’est 5% de plus que la moyenne wallonne.
Autre boutique, même constat. Stéphanie Hublet vend de la lingerie féminine depuis 7 ans. Si elle observe aussi une baisse de fréquentation, la spécificité de ses produits et le service à la clientèle sont, pour elle, des atouts précieux pour résister.
Une autre donnée pourrait aussi s’ajouter au paysage commercial binchois dans le futur si le projet des Ateliers des Remparts se concrétise. Réelle menace ou arrivée de nouveaux clients potentiels ? Les avis sont partagés.
A Binche comme ailleurs, la bonne santé du commerce de proximité reste une question cruciale. Une redynamisation des centres urbains étroitement liée aux nouvelles habitudes de consommation.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique