Depuis plusieurs mois, les travaux sur l’autoroute E19 à hauteur de Nivelles impactent fortement le quotidien des Seneffois. Le nombre de véhicules déviés sur l'entité est important.Les autorités communales ont sollicité une réunion de crise.
Des voitures et poids lourds déviés sur des petites routes de campagne sont un constat quotidien depuis août dernier dans le village de Petit-Roeulx-lez-Nivelles. Le chantier de réhabilitation de 3 ponts sur l’autoroute E19-A7 à hauteur de Nivelles amène un flux de véhicules sur l’entité de Seneffe avec de nombreuses nuisances à la clé. Selon Nicolas Dujardin, échevin de la Mobilité à Seneffe, le trafic de poids lourds a nettement augmenté ces dernières semaines.
« On se retrouve avec des poids lourds sur des routes absolument inadaptées, parfois à proximité d’écoles, ce qui pose de réels problèmes de sécurité. »
Les riverains dénoncent également les nuisances engendrées par ce trafic de transit. « La circulation répétée de camions à proximité des habitations a un impact direct sur la qualité de vie », souligne l’échevin.
Des voiries sous pression
Cette situation entraîne par ailleurs une dégradation progressive des voiries communales et régionales. La commune anticipe la nécessité de réparations, tant sur son réseau que sur certains axes régionaux.
Des mesures en préparation
A Feluy, la circulation devient difficile aux heures de pointe. Suite à l’annonce par la SOFICO de la prolongation du chantier en raison de dégradations plus importantes relevées sur les infrastructures concernées, la commune de Seneffe a sollicité une réunion de crise avec la Région wallonne et la police locale. Elle a permis de dégager des pistes de solutions concrètes.
« Les échanges ont été constructifs et basés sur des analyses de trafic », indique Nicolas Dujardin.
Un renforcement de la signalisation est annoncé, ainsi que la mise en place prochaine d’une zone interdite aux poids lourds, sauf circulation locale, accompagnée de contrôles. La Région prévoit également une meilleure orientation des véhicules via les applications de navigation.
Une amélioration progressive attendue
Ces mesures devraient permettre d’améliorer la situation jusqu’à la fin de la première phase des travaux, attendue pour le mois de juin. La réouverture de l’accès à l’E19 au niveau de la nationale 27 devrait ensuite contribuer à fluidifier le trafic sur le territoire de Seneffe.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?
Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche
Sport : un accord de principe et une promesse ferme de subvention pour deux projets du Centre
Écaussinnes : vers un recours au Conseil d'État contre l'éolienne sur le site INEOS de Feluy
Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie