Le Gouvernement wallon a statué sur 4 demandes de reconnaissance de calamités naturelles publiques relatives à des phénomènes subis en 2025. L'un des deux événements reconnus concerne notre région. Il s'agit des inondations du 6 juillet 2025 à Morlanwelz.
Quatre demandes de reconnaissances de calamités naturelles publiques relatives à des phénomènes subis en 2025 ont été introduites par les communes concernées.
Pour rappel, selon le décret du 26 mai 2016 relatif à la réparation de dommages causés par des calamités naturelles, toute reconnaissance doit faire l’objet d’un arrêté du Gouvernement wallon qui précise la nature du phénomène, sa période de survenance ainsi que son étendue géographique.
Les demandes sont évaluées sur base de critères scientifiques objectifs, notamment en matière de précipitations, de débits de crue, de vitesses de vent et de dégâts observés.
Les inondations de Morlanwelz reconnues comme calamité naturelle publique
À l’issue d’analyses techniques approfondies sur ces demandes, deux événements ont été reconnus comme calamités naturelles. Parmi les événements examinés, on retrouvait les inondations du 6 juillet 2025 à Morlanwelz.
Pour rappel, de violentes précipitations avaient frappé l’entité de Morlanwelz le dimanche 6 juillet en fin d’après-midi, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers. La rue Waressaix, la rue Saint-Hilaire à Carnières, ainsi que la rue de la Malaise à Morlanwelz figuraient parmi les zones les plus touchées.
Pour être reconnues, les inondations doivent notamment dépasser des seuils précis de précipitations (35 mm/h ou 70 mm/24h) ou, en cas de débordement, correspondre à une crue d’une période de retour d’au moins 25 ans.
Suite à l'analyse des dossiers, il est apparu que ces inondations survenues à Morlanwelz ont dépassé ce seuil de 70 mm de précipitations sur 24 heures. Elles sont donc reconnues comme calamité naturelle publique. Cette décision concerne environ 30 dossiers potentiels de sinistrés.
Sur le même sujet
Recommandations
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées
La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?
Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche