La famille Lovaria s'agrandit avec l'arrivée prochaine de 3 nouveaux commerces. A La Louvière, ce bâtiment ancré dans le centre-ville a ouvert ses portes au public en janvier 2025.
Un an plus tard, l'heure est à l'inauguration mais aussi au bilan. Est-il fréquenté? Séduit-il les locataires?
Bien plus qu'un centre commercial, il s'agit d'un espace éclectique dans lequel le public est invité à prendre part à des événements, à travailler aussi.
Le numéro 19 de la rue Albert 1er est accessible au public depuis un an déjà. Douze mois se sont écoulés, les choses ont bougé, une partie des espaces ont trouvé leur locataire. Un bâtiment inoccupé durant de nombreuses années et qui a pour vocation de redynamiser le cœur de la Ville.
On a tout d'abord un rez-de-chaussée avec un bar qui accueille des événements, privés, avec une location de salle. On organise aussi des événements publics, des cours de danse, on a fait un marché de Noël nous explique Maxine Buelens, chef de projet pour Pali Pali au Lovaria.
Samet Bal occupe l’une des 11 cellules commerciales que comporte l’établissement. C’est là que se trouve son atelier, un espace de partage, de savoir-faire et de créativité. Après plusieurs mois d’occupation, il ne regrette toujours pas.
On fait vraiment en sorte de faire vivre ce lieu. Il y a encore souvent des gens qui passent devant et se disent qu'il s'agit d'un bâtiment privé. On a peur de rentrer mais il faut passer les portes du Lovaria! Samet Bal, locataire, créateur au Lovaria.
Les louviérois s’approprient cet espace un peu plus chaque jour. Mais il faut laisser du temps au temps, c’est ce qu’a tenu à rappeler le Bourgmestre, Jacques Gobert (PS). Si la plupart des locaux sont aujourd’hui occupés, il faut inciter le public à franchir les portes du Lovaria.
Le lieu n'est pas encore fort connu, ce bâtiment est austère et n'incite pas encore à y rentrer mais nous voyons une évolution positive. Jacques Gobert (PS) Bourgmestre de La Louvière.
Lovaria ce sont 8 commerces dont 3 qui s’installeront très prochainement. Deux étages, bureaux et espaces partagés, des événements et une première exposition, celle de l’artiste Olivier Lecompte.
Sur le même sujet
Recommandations
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées
La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?
Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche
Sport : un accord de principe et une promesse ferme de subvention pour deux projets du Centre
Écaussinnes : vers un recours au Conseil d'État contre l'éolienne sur le site INEOS de Feluy
Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie