La première étape dans le procès Falzone aura lieu ce vendredi 23 janvier à 14h. Il s'agit de l'audience préliminaire qui permettra notamment d'établir la liste des témoins. Ces derniers devraient être entre 270 et 280.
Cet après-midi, dès 14h, l'audience préliminaire se tiendra devant la Cour d'appel de Mons. Il s'agit de la dernière étape avant l'ouverture du procès devant les assises en mai prochain. Une étape importante puisque c’est à ce moment que seront établis la liste des témoins qui seront appelés à la barre par les différentes parties et le planning du procès de Paolo Falzone et de son passager.
Ce vendredi midi, deux heures avant la première audience publique du dossier du drame de Strépy, la Procureur général Ingrid Godart et le magistrat de presse François Demoulin se sont exprimés sur ce procès hors norme qui s’annonce.
Pour rappel, en mars 2022, Paolo Falzone avait percuté avec sa BMW un groupe de gilles lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies.
Le conducteur sera jugé pour sept meurtres et 81 tentatives de meurtres. La peine encourue devant le jury populaire des assises pourrait atteindre les 30 ans de réclusion criminelle.
Le passager du véhicule, Antonino Falzone, sera lui aussi jugé devant la cour d’assises pour le motif d’abstention coupable. Il lui est reproché de ne pas avoir prévenu les secours. Il encourt jusqu’à 2 ans de prison.
Entre 270 et 280 témoins devraient se succéder
Ce midi, le magistrat de presse François Demoulin et la procureur général Ingrid Godart ont annoncé que les témoins devraient être entre 270 et 280, dont 260 demandés par le ministère publique (témoins de culpabilité).
Les autres seront des témoins de moralité. Ce sont des personnes qui n'ont pas assisté aux faits mais peuvent éclairer sur la personnalité et le vie des accusés ainsi que des victimes. Concernant les parties civiles, 180 sont déjà constituées.
L'audience préliminaire, tout comme le procès, sera présidée par Madame Baes.
Sur le même sujet
Recommandations
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées
La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?
Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche