Jeudi soir (17 juin), dans le cadre de l'Euro de football, se déroulait le match entre la Belgique et le Danemark. Avec le résultat que l'on connaît : deux pour les Diables Rouges et un pour l'équipe danoise. Pour vivre l'ambiance de la compétition, à Estinnes, deux cafés et un club sportif s'associent pour retransmettre le match sous chapiteau et en essayant de respecter les règles sanitaires. Certains étaient venus pour le match. D'autres pour retrouver cette ambiance si particulière de la vie sociale dans les villages de notre région.
Un chapiteau dressé sur la place d'Estinnes. Des tables, des bancs et un écran géant. Pour faire vivre cette ambiance du match entre la Belgique et le Danemark, deux cafés du village et un club de sport ont joué la carte de la solidarité et de la convivialité. L'opération n'était pas si évidente à organiser.
"Par rapport aux normes Covid, cela n'a pas été évident. Au départ, cela n'était pas toléré. En une semaine de temps, il a fallu tout prévoir. Aussi bien financièrement que mentalement, c'est mieux lorsque l'on s'y met à plusieurs. Il faut penser à tout" explique Rémy Depetter, l'un des organisateurs de la soirée.
Maximum 400 personnes autorisées. A Estinnes, comme un peu partout, les manifestations, le folklore, les rencontres ont été annulées. C'est vous dire si cet événement, aussi rassembleur qu'un match de foot, était attendu avec impatience. A la mi-temps, la Belgique est menée. L'optimisme reste de mise.
"Je crois qu'ils vont gagner. Je les soutiens. Ils vont utiliser des tactiques". " Ils ne se donnent pas assez". "C'est une façon de faire revivre le village d'Estinnes. J'habite à côté et je me déplace de 50m pour faire la fête" affirment plusieurs spectateurs.
L'ambiance commence à monter lors de la deuxième mi-temps. Et l'espoir changea de camp. Résultat, connu de tous, 2 pour la Belgique. 1 pour le Danemark.
"Tout s'est joué sur la deuxième mi-temps. L'ambiance a monté et la chaleur aussi".
"Franchement, c'était super bien. Voir le sourire de tout le monde. Surtout après le Covid. Les événements festifs manquaient. On avait les larmes aux yeux à voir cela".
Le mot de la fin revient à l'un des organisateurs de la soirée ;
"On a quand même respecté un maximum. Ici, ils ont gagné. C'est un peu comme dans tous les pays lorsqu'ils gagent. On remet cela lundi pour le prochain match des Diables" conclut Rémy Depetter
Denis COLETTE
Recommandations
Image
L'invité de la semaine : Thibaut André (Belgium Rugby)
Notre invité est le Directeur Général de Belgium Rugby et vient nous parler de la journée dédiée à la formation au rugby féminin organisée lors du festival Power girls au Rugby Club Soignies. L'occasion de parler du club Sonégien et des Black Devils.
Image
Water-polo : l’ENL signe un sans-faute et s’installe au sommet
Deux matches en deux jours, deux victoires et une première place à la clé : l’ENL a parfaitement négocié son week-end marathon. Toujours invaincus, les Louviérois confirment leur statut de candidats au titre et prennent les commandes du championnat.
Image
Futsal : Retour chargé de souvenirs pour 'Leo' à Morlanwelz
Ancien héros de Morlanwelz, aujourd’hui leader de My-Cars Charleroi, Leonardo Carello Aleixo retrouvait son ancienne équipe pour un duel au sommet. Un match accroché (3-3), mais surtout un retour plein de souvenirs pour le Belgo-Brésilien de 46 ans.
Image
Judo : 3e Championnat du Hainaut organisé à Strépy-Bracquegnies
Avant de participer au championnat de Belgique, il faut passer le régional mais. surtout débuter par le championnat du Hainaut. Cette année, le Royal judo Club Strépy-Bracquegnies a organisé pour la 3e fois consécutive l'événement.
Image
Basket P1 Dames : Péronnes toujours leader, Soignies poursuit son évolution
Derby au sommet le week-end dernier à la JS Soignies où les filles de Jonathan Le Mên ont été battues. Les leaders visent les play-offs tandis que Soignies poursuit son évolution. Le point sur les deux équipes en cette fin janvier.
Image
RAAL La Louvière: les dames restent en tête et écartent Brakel de la course au titre
EN D1 Dames, la RAAL La Louvière recevait le 3ème du classement général Olsa Brakel pour un match au sommet. En cas de victoire, le louviéroises en tête du championnat pouvaieent compter 10 poinst d'avance sur leur adversaire du soir. Résumé.