Derby au sommet le week-end dernier à la JS Soignies où les filles de Jonathan Le Mên ont été battues. Les leaders visent les play-offs tandis que Soignies poursuit son évolution. Le point sur les deux équipes en cette fin janvier.
Après deux heures d’un derby engagé, marqué par de nombreuses fautes sifflées, la rencontre a livré un verdict inattendu. La JS Soignies s’est imposée 68-62 face à la BCB Péronne, infligeant aux Péronnaises leur deuxième défaite de la saison.
Une défaite qui n’entame toutefois pas la confiance du côté de Péronnes comme l'explique Celia Lalmand .
« Ce n’est pas incroyable, mais on a les capacités pour remonter. On aborde chaque match comme on l’a toujours fait, en oubliant le passé »
Malgré ce revers, les filles de Jonathan Le Maine conservent la tête du classement, partagée avec Courcelles.
« On reste encore un petit peu leader et on va montrer qu’on est le leader »
Tournées vers les play-offs. L’objectif est clair : la montée reste dans toutes les têtes.
Nouveau souffle à Soignies
Du côté de Soignies, la victoire vient confirmer une dynamique positive. La transition n’a pourtant pas été simple après le départ de Daniel Goethals. Le nouveau coach n’ayant pas réussi à s’imposer, c’est Florence Loiseau qui a repris les rênes de l’équipe, qu’elle connaissait déjà bien.
« Après quelques mois de cession avec Pitch, le comité m’a demandé de reprendre l’équipe. Les filles n’arrivaient pas à trouver leurs repères. Elles me connaissaient très bien, certaines depuis qu’elles sont toutes petites »
Dans la continuité du travail entamé la saison dernière avec Daniel Goethals, le jeu actuel s’appuie sur des bases déjà solides.
Cette reprise en main a instauré une nouvelle dynamique entre la coach et les joueuses.
« On voit que la sauce a pris. Le travail aux entraînements, la nouvelle dynamique, tout porte ses fruits. Il y a une vraie osmose et ça se ressent dans les résultats ».
Le collectif comme force principale
Si Soignies tourne aussi bien, c’est avant tout grâce à son collectif confie la joueuse Elisabeth Gondry
« On a de bonnes joueuses individuellement, mais surtout une super cohésion d’équipe. Le ballon circule bien, on joue ensemble, et c’est grâce à ça qu’on obtient des résultats ».
Florence Loiseau confirme l’évolution du jeu :
« On joue plus vite, avec davantage de transitions. Le jeu placé est plus ouvert, ce qui permet de trouver plus facilement le jeu intérieur. Pour moi, il y a une vraie amélioration. »
Des objectifs assumés
Depuis le début de la saison, les objectifs n’ont pas changé.
« On ne se met pas de pression sur des matchs comme celui-ci. On savait que Péronne serait très difficile à jouer. L’objectif reste le maintien, la progression, la cohésion d’équipe et la bonne humeur ».
La confirmation est attendue ce vendredi pour Soignies face à Templeuve, dans un duel entre le cinquième et le sixième du classement. De son côté, Péronnes recevra samedi à 18h la lanterne rouge Fleurus, avec l’envie de rapidement rebondir.
Pour info, les Péronnaises, ont été battues une seconde fois par la Docherie en demi-finale de Coupe du Hainaut.
Sur le même sujet
Recommandations
Basket : Cassandra Aubert, de l'ABC B Péronnes à internationale U16
Basket : Un derby entre la P1 de Binche et la P2 de Carnières