La RAAL La Louvière a vécu un scénario cruel face à Saint-Trond. Devant au score, les Loups ont vu le match leur échapper en fin de rencontre, entre frustration arbitrale, erreurs défensives et réalisme adverse.
C’est cette phase qui cristallise toute la frustration des Louviérois et de leur entraîneur depuis samedi. À 1-0 pour les Loups, l’arbitre siffle un coup franc jugé très léger en faveur de Saint-Trond. Pire encore, celui-ci n’est pas tiré à l’endroit où a eu lieu la faute. Quelques mètres gagnés, un meilleur angle trouvé : le match bascule.
Un coup franc qui fait basculer la rencontre
Un tournant que Frédéric Taquin a encore du mal à digérer. « Ce qui m’ennuie, c’est que je pense qu’il n’y a pas faute. Après, il le siffle. Ok, j’accepte. Mais il place le ballon quinze mètres plus haut, ce n’est plus du tout le même coup franc et ça nous coûte cher puisque c’est 1-1 », affirme l’entraîneur de la RAAL.
Mais cette phase litigieuse ne doit pas masquer les responsabilités louviéroises. Après avoir repris l’avantage à 1-0 grâce à un nouveau but de Pape Fall, la RAAL recule trop et subit toute la fin de rencontre. Les erreurs individuelles s’accumulent, jusqu’à la punition finale à la 89e minute.
Des erreurs défensives inhabituelles
« Le but qu’on prend est tout à fait scandaleux parce qu’on est à deux contre un, on n’est pas du tout bien au niveau des appuis. Le gars fait une course de cinquante mètres avec le ballon. Ça, c’est dur à avaler quand on connaît notre solidité défensive », poursuit Frédéric Taquin. « J’ai vraiment le sentiment qu’on a manqué de concentration, quelque chose qui ne nous arrive jamais. »
Samuel Gueulette partage ce constat. « Il faudra voir où il y a eu un souci. Le premier problème, quand tu mènes 1-0, c’est de ne pas être capable de garder ce score-là. Et quand c'est 1-1, il faut rester froid, maîtriser ses émotions et rester dans le plan », explique le milieu louviérois.
Scénario cruel pour les Loups, mais belle histoire côté trudonnaire. C’est Oumar Diouf, arrivé quelques jours auparavant seulement, qui offre les trois points à Saint-Trond sur sa toute première touche de balle sous les couleurs jaune et bleu.
Oumar Diouf, le héros inattendu
« Je savais que quand j’entrais, il suffisait d’une seule minute, d'une occasion. Je me suis préparé à ça. Je me suis dit : pourquoi pas, même une minute », confie l’attaquant de Saint-Trond.
Un conte de fées individuel qui ne fait pas les affaires de la RAAL. Les concurrents directs ont tous pris un point dans des rencontres compliquées et les Loups réalisent la mauvaise opération du week-end. Le constat est clair : la solidité défensive devra être retrouvée rapidement.
« Sur les buts qu’on encaisse ces derniers temps, ce sont beaucoup de petites erreurs individuelles, ce qui ne nous arrivait pas avant. Sur la plus grande partie du match, on est très solides, comme on l’a été toute la saison. Mais ces dernières semaines, il y a de petites défaillances, des moments où on manque de concentration, et ça ne pardonne pas », analyse encore Samuel Gueulette.
Le prochain match arrive très vite pour la RAAL : vendredi soir face à La Gantoise, à l’Easi Arena.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi