Samedi, Jan Helin affronte Milan Prat en région parisienne pour décrocher la ceinture européenne EBU. Double champion EBU Silver, le Super-Welter, protégé des Bufi, monte d'un cran et compte bien atteindre son objectif.
À quelques jours du plus grand combat de sa carrière, Jan Helin affiche un calme déconcertant. Alors que beaucoup s’attendent à le voir crispé par l’enjeu, le champion EBU Silver assure aborder cette échéance avec une sérénité rare.
« On me demande souvent si je ressens la pression, mais pas du tout. Je ne suis pas du genre à paniquer. Je pars du principe que je fais mon combat, je donne la meilleure version de moi-même, et généralement ça passe. »
Une confiance nourrie par une préparation intense :
« Je me suis préparé dur. J’y vais sans pression et on sort le grand jeu. »
La ceinture européenne en ligne de mire
Samedi, à Paris,Jan Helin tentera de décrocher la prestigieuse ceinture d’Europe. Un rêve d’enfant à portée de main.
« Être champion d’Europe, pour les footeux c’est un peu comme gagner la Ligue des champions. C’est prestigieux, excitant. Quand j’étais gamin, je me disais que ce serait incroyable d’avoir cette ceinture. Aujourd’hui, j’y suis presque. »
Le boxeur de 25 ans mesure le chemin parcouru.
« Je repense au petit boxeur que j’étais, toujours à avancer, très bagarreur. Avec le temps, j’ai aiguisé mes armes, j’ai diversifié mes compétences. Aujourd’hui, je suis un boxeur beaucoup plus complet. »
Un adversaire redoutable : Milan Prat
Face à lui, le Français Milan Prat, 26 ans, un nom déjà bien établi sur la scène continentale. Deux fois détenteur du titre, il affiche un impressionnant palmarès : 28 victoires (dont 22 par K.O.) pour une seule défaite. Le Rhodien, lui, compte 18 victoires (13 K.O.) et 4 défaites. Romuald Bufi, l'entraîneur analyse l'adversaire :
« C’est un très beau boxeur, un frappeur. Mais Jan c'est un super frappeur. Je pense qu'il va être surpris. Il le prend un peu à la légère. Mais quand il va en prendre une ... on verra par après. Jan a de bonnes jambes, une bonne frappe, et il est intelligent ».
Une préparation millimétrée
Helin se rendra à Paris avec la conviction d’avoir accompli le travail nécessaire.
« Ma préparation a été très complète. Deux à trois entraînements par jour, un rythme élevé, beaucoup de discipline. Rien que ça, ça compte énormément »
Avec son équipe, l’étude de l’adversaire a été méticuleuse : points faibles, erreurs redondantes, stratégies de contres… tout a été passé au crible.
« Je ne peux pas en dire plus, mais j’ai déjà un plan en tête. Je sais à quoi je dois faire attention et comment contrer ses atouts.»
Douze rounds pour écrire l’histoire
Le combat se disputera sur douze rounds de trois minutes. Et selon Jan, un élément pourrait faire toute la différence : sa discipline.
« Je suis quelqu’un de très discipliné. Tout ce que j’ai mis en place, notamment mon travail à distance, pourrait faire la différence samedi. »
Sur le même sujet
Recommandations
Kick Boxing et Muay Thaï : Bouvy a accueilli pour la 2e fois les championnats de Belgique