Erika Van Wymeersch et Celya Culot sont de jeunes talents de la boxe thaï belge. Les compétitions internationales font partie de leur quotidien. Les deux étoiles montantes de la Team Buonopane se rendront prochainement à Abu Dhabi pour participer aux mondiaux juniors de la discipline. Comment se sentent et préparent-elles l'événement ?
Dans la salle louviéroise du club, la concentration est à son paroxysme. Erika et Celya peaufinent leur préparation avant de s’envoler pour Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Les deux jeunes boxeuses s’y rendent avec un objectif bien précis en tête. "Je veux gagner à nouveau pour prouver que ce n'était pas un coup de chance", affirme Erika Van Wymeersch. "Je veux confirmer ma place et avoir une médaille supplémentaire", confie Celya Culot.
Le palmarès des deux athlètes est littéralement époustouflant. Erika est quadruple championne de Belgique, championne d’Europe et championne du monde. Celya est triple championne de Belgique, double championne d’Europe et double championne du monde. Autrement dit, la pression est clairement sur leurs épaules. "On a une grosse pression, c'est très stressant. Des personnes croient en nous et on ne veut pas les décevoir", avance Celya. "On a l'habitude", relativise Erika.
La pression, les deux étoiles montantes savent la gérer. La preuve, leur coach les trouve imperturbables. "Je les sens très bien physiquement et mentalement. Elles sont bien dans leur tête, c'est le principal", analyse leur coach, Lucas Buonopane.
Erika et Celya s’entraînent 4 à 6 fois par semaine. Mais ici on parle bien d’un championnat du monde. Il faut mettre les bouchées doubles pour viser haut. "On a eu douze semaines de planification avec de la préparation physique et de la boxe. Elles s’entraînent quasiment tous les jours, parfois matin et soir. Depuis 2022, elles ne partent plus en vacances", avoue-t-il.
Leur armoire à trophées déborde déjà de médailles et de coupes. Mais à Abu Dhabi, l’enjeu est tout autre : écrire une nouvelle page, et peut-être renforcer encore un peu plus leur règne sur la scène internationale.
Sur le même sujet
Recommandations