Les auditions des témoins se sont poursuivies devant le cour d’assises de Mons. Une audition était très attendue, celle de « Fifa » Ricotta, une figure du folklore louviérois et véritable miraculée du 20 mars 2020.
Le chaos, une scène de guerre, un carnage sont les termes qui reviennent dans les témoignages livrés par des témoins présents lors du drame et des victimes blessées par la voiture.
Celle que le passager appelle « la dame », Fifa Ricotta, a échappé de peu à la mort. « C’est dur à dire mais si je suis ici c’est grâce à Salvatore Imperiale qui a amorti le choc », s’excuse-t-elle presque. Venir témoigner était une étape essentielle pour elle. …
Elle raconte ses 4 mois d’hôpital, ses lourds traitements toujours en cours et des opérations à programmer. Mais surtout sa vie qui a complètement basculé.
"Mon parcours de vie maintenant, c’est le néant. J’ai tout perdu. Je voyais des gens, mon travail était un amusement. Maintenant, je me retrouve dans mon divan devant la télé ou à faire des mots croisés."
Antonino Falzone s’adresse à elle et lui demande de l’excuser de ne pas s’être occupé d’elle à l’arrêt de la voiture. "Claquer la porte, secouer vos vêtements, lancer votre veste dans la voiture, ce n’est pas une réaction humaine", lui réplique-t-elle.
D’autres blessés, d’autres témoins viendront aussi parler de cette vie qui a changé. Il y a les blessures mais aussi les insomnies, la peur sur la route, les trous de mémoires, la vie sociale anéantie, les images qui reviennent.
Jason Poulain qui photographiait le groupe n’a pas été blessé mais reste profondément marqué.
…
Le compagnon de Christine Chavrepierre, décédée deux ans après le drame des suites de ses blessures, qui était à côté d’elle lorsqu’elle fut percutée, conclut son témoignage en lançant : « Tout le monde savait qu’il roulait comme un taré. Il aurait pu tuer des gosses ou se tuer lui-même, ce qui aurait été une bonne chose ».
Recommandations
Procès Falzone : retour sur les propos "maladroits" de Paolo Falzone
Procès Falzone : les parents de Florian Devise, "le miraculé de Strépy", racontent l'horreur vécue
Procès Falzone : " Je l’ai tenue deux heures dans mes bras ", le témoignage poignant du compagnon de Laure Gara
Procès Falzone : " De la fête au carnage ", des témoins des faits racontent la violence de l'impact