Seneffe : sensibilisation à la sécurité aux abords des écoles

par
|

La sécurité aux abords des écoles est une préoccupation pour de nombreux parents mais aussi, pour les enfants. A Seneffe, les membres du Conseil Communal des Enfants ont décidé de mener des actions de sensibilisation devant tous les établissements scolaires de l’entité. Durant deux semaines, ils pointeront les petites et grandes infractions qui mettent en danger les élèves au quotidien.

C’est encore calme devant l’école Les Marronniers. La fin des cours n’a pas encore sonné. Alors, avant de lancer l’« Opération PV », deux policiers de la zone de Police de Mariemont proposent aux élèves un petit atelier pour rappeler les règles du code de la route et relever les infractions les plus fréquemment constatées aux abords des écoles.

Ces différentes informations en tête, les membres du Conseils Communal des Enfants partent sur le terrain munis de PV fictifs prêts à être distribués.

« Prévenir les parents que, s'ils sont mal garés ou qu'il y a une infraction, on leur mettrait un faux PV. Mais la prochaine fois, ce serait un vrai PV et ça coûterait une amende. Ces documents rappellent les infractions. Par exemple, se stationner sur le trottoir. », explique Maël, membre du Conseil Communal des Enfants.

« Chaque école rencontre des difficultés spécifiques, mais ici, à la rue de Buisseret, une des grandes problématiques, c'était notamment la vitesse dans la rue et aux abords de l'école. On a pris une mesure forte, la mise en place d'une rue scolaire. Mais, c'est une problématique qui, aujourd'hui, reste prégnante. Et les infractions peuvent être multiples. Ça peut être des questions de stationnement ou aussi l'usage du téléphone au volant. », Nicolas Dujardin (LB), échevin de la Jeunesse.

Durant cette action de sensibilisation, pas de grosses infractions à pointer mais quelques mauvaises habitudes chez certains automobilistes ont malgré tout été repérées.

« La plupart étaient mal garés. On a rencontré des personnes, on leur a expliqué qu'ils ne pouvaient pas. Ils nous ont dit que la prochaine fois, ils feront attention. », se réjouit Maël.

« J'espère que ça va porter ses fruits parce que, depuis un moment, les barrières installées ne fonctionnent pas. J'ai trois petits-enfants à reprendre. Il y a des voitures qui roulent vite ici, dans les deux sens et qui montent parfois un peu sur le trottoir. Donc j'espère que ça va rapporter quelque chose. »

Première bonne nouvelle, la réparation de la fameuse barrière percutée à la rue de Buisseret est prévue dans les prochaines semaines. Cette sensibilisation à la sécurité aux abords des écoles se poursuivra dans les 6 autres établissements scolaires de l’entité, libres et communaux, jusqu’au 5 décembre.

M. Pintus

Recommandations