Estinnes : un budget 2023 de la raison

par

Au conseil communal d’Estinnes les discussions budgétaires pour 2023 avaient la tonalité de la morosité. Certes le budget ordinaire est en équilibre mais le conseil redoute une asphyxie pour les prochaines années. On notera en dehors du budget l’octroi d’un chèque repas au personnel communal statutaire et contractuel.

Le budget ordinaire pèsera 11 700 000€  en 2023 avec un boni estimé de près de 52 000€. D’emblée l’Echevine des finances annonce la couleur : le budget sera fortement impacté par les indexations successives, les coûts de l’énergie qui augmentera les coûts de fonctionnement et une augmentation des dépenses sur des projets spécifiques.

A tout prix, maintenir les services à la population alors que le personnel communal fonctionne à flux tendu, préserver le patrimoine et maintenir la sécurité via la zone d secours et la zone de police sont les priorités que s’assigne la majorité Emc-MR.

Le MR craint que l’étau des emprunts se resserre et que le budget 2024 n’ait guère de marge de manœuvre. L’ Echevine des finances ,Delphine Deneufbourg (Emc) parle d’asphyxie si les communes ne sont pas davantage soutenues par le pouvoir de tutelle en regard de situations sociales inquiétantes des habitants demandant de l’aide au CPAS.

Le groupe Générations Pluralistes, dans l‘opposition n’a pas voté le budget ordinaire et a par contre voté l’extraordinaire considérant que les investissements sont nécessaires tout en craignant les surcoûts dus à la crise.

Michel De Backer, Frédéric Paspont

Recommandations