Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Binche : records pressentis pour le carnaval 2023

Publié le 03 février 2023 à 16:44

Cette fois, c'est le bonne. 2023 signera le retour du Carnaval de Binche, les 19, 20 et 21 février prochains. Une année qui sera certainement celle des records si l'on en croit les premières observations. Participation des acteurs, accueil du public et sécurité, quelques thèmes abordés lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Binche .

C'était l'une des interrogations récurrentes ces deux dernières années. Quel sera l'impact de la pose, forcée par le Covid, sur l'enthousiasme des acteurs du Carnaval.
Depuis un mois maintenant et le lancement de saison carnavalesque, les réponses tombent.

" Je pense que toutes les sociétés progressent en nombre et quelques unes vont exploser leurs chiffres de participation ", explique Didier Rombaux, président de l'Association de Défense du Folklore. " Le bémol est au niveau des sociétés d'enfants. Avec le Covid, des générations sont parties et ne sont pas encore remplacées."


L'engouement perceptible au sein de la communauté binchoise devrait également se traduire dans les chiffres de fréquentation touristique. Une aubaine pour la ville de Binche qui met en place un dispositif pour accueillir les visiteurs comme il se doit.

" On travaille avec la SNCB pour véhiculer les touristes avec une formule à bas prix. Nous organisons également des navettes gratuites entre 8h et minuit, dans toute l'entité binchoise. Des toilettes pour femmes seront aménagées près de la Grand-Place et un espace pour changer les bébés sera accessible l'office du Tourisme", se réjouit Laurent Devin, Bourgmestre de Binche.

L'espace réservé aux PMR, lors des cortèges, est également reconduit. Tout est donc prêt pour la fête mais, plus que jamais, la sécurité est au centre des préoccupations des participants, des visiteurs et de la police.

" Notre analyse nous a conduit a augmenter les périmètres sécurisés mais également le nombre de policiers aux entrées de Ville", détaille Laurent Raspe, Chef de Corps de la Zone de Police Binche-Anderlues. " Nous avons rappelé aux sociétés les règles du code de la route. Nous allons aussi placer des remorques avec des panneaux lumineux qui annoncent les festivités sur les axes principaux."

D'ici aux jours gras, battront encore les soumonces en musique, bals et Trouilles de Nouilles, mais aussi de multiples activités organisées par le Musée du Masque et l'Office du Tourisme. Le programme des festivités et les informations pratiques sont à découvrir sur le site www.carnavaldebinche.be

N. Elet

La conférence de presse est à revoir sur https://fb.watch/isXeZzNJe1/

0 Commentaires
255 vues

Sur le même sujet


Back to top