Binche : la fusion des deux zones de police en 2023

par

C’est une première en Wallonie : deux zones de police vont fusionner. La zone Binche-Anderlues et la zone Lobbes-Erquelinnes-Merbes-Estinnes n’en feront plus qu’une en 2023. Ce sont essentiellement des raisons budgétaires et de taille critique qui expliquent ce changement.

Contrairement à la Flandre, jamais deux zones de police n’ont fusionné côté wallon. Pourtant un regroupement des forces ne présenterait que des avantages dans le cas des deux zones couvrant 6 communes. Binche et Anderlues pour l’une ; Lobbes, Erquelinnes, Merbes et Estinnes pour l’autre.

Deux éléments justifient ce mariage.

Laurent Devin, président de la zone Anderlues-Binche et bourgmestre de Binche : «  D’abord au niveau humain, le seuil critique c’est 150 policiers. Avec la fusion, nous atteignons ce nombre. »

Une zone plus importante est en effet plus attractive pour les policiers. Ensuite, il y a les moyens financiers. Une zone plus grande peut plus facilement compenser la réduction des subsides.

« On prend des accords au niveau fédéral mais on les compense pas », déplore le Binchois.  « En fait, il y a de plus en plus de charges pour les zones de police avec des moyens qui ne suivent pas. »

Question évidente : une zone plus grande ne risque-t-elle pas d’entrainer une perte de proximité. Les autorités de la zone estiment que son homogénéité permettra de la préserver.

La future zone sera organisée en trois secteurs, chacun avec son propre hôtel de police.

« Il y aura trois commissariats », détaille la bourgmestre d’Anderlues Virginie Gonzalez. « L’antenne de Binche pour Binche et Estinnes, le commissariat de la zone Lermes qui sera préservé et il y aura la création d’un poste avancé entre Anderlues et Lobbes. »

Cette fusion de zones wallonnes étant une première, le Fédéral lui octroiera un subside exceptionnel de 150.000 euros pour la mettre en œuvre. A signaler que les dotations communales par habitant devraient rester proportionnellement équivalentes à celles d’aujourd’hui.

E. Verhelle

 

 

Recommandations