CHU HELORA: la Fondation Jolimont aide le service de réanimations pédiatriques

par

Le site Jolimont du CHU HELORA est le seul site en Hainaut qui accueille un service de réanimations pédiatriques. La "Fondation Jolimont" vient d'offrir 60.000 euros. Une somme qui a permis de rénover deux chambres pour les parents d'enfants hospitalisés.

La Fondation Jolimont finance la rénovation de chambres pour les parents en réanimation pédiatrique

 À l’hôpital de Jolimont, seul établissement du Hainaut à disposer d’un service de réanimation pédiatrique, les familles d’enfants hospitalisés peuvent désormais bénéficier d’un accueil amélioré. La Fondation Jolimont vient d’offrir 60.000 euros pour rénover entièrement deux chambres destinées aux parents, leur permettant de dormir sur place dans de meilleures conditions.

Avoir un enfant admis en réanimation pédiatrique est une épreuve pour toute la famille. Dans ces moments particulièrement difficiles, la possibilité de rester auprès de son enfant est essentielle. Grâce au financement de la Fondation Jolimont, deux anciennes chambres d’hôpital ont été transformées en espaces chaleureux, pensés pour offrir repos et intimité aux parents.

« La fondation Jolimont nous avait demandé si elle pouvait nous aider à améliorer la prise en charge des familles. L’idée a été de rendre de vieilles chambres d’hôpital beaucoup plus conviviales. Les parents pourront passer un séjour agréable alors qu’ils vivent une situation difficile », explique le Dr Jean Papadopoulos, chef du service de soins intensifs pédiatriques.

Cette rénovation s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation Jolimont, dont l’objectif est d’humaniser les soins au sein des services et maisons de repos du groupe.

« Notre principale difficulté est de ramener des moyens financiers. Nous organisons un gala annuel, recevons des legs, des donations et proposons différentes activités. La fondation existe pour soutenir les projets qui nous sont soumis », précise Pascal Graux, administrateur délégué de la Fondation Jolimont.

Un service unique en Hainaut, mais non reconnu

Le service de réanimation pédiatrique de La Louvière est le seul service du genre en Hainaut. Les enfants qui y sont admis, souvent dans des situations critiques, viennent parfois de très loin. Pour ces familles, rester auprès de leur enfant n’est pas un confort, mais une nécessité.

« En pédiatrie, lorsque nous soignons un enfant, nous prenons en charge toute la famille. Tout le monde souffre de la pathologie, d’autant plus lorsque la vie de l’enfant est en danger », insiste le Dr Papadopoulos.

Pourtant, malgré son importance, le service — qui compte neuf lits, 20 infirmières et 6 médecinsn’est pas reconnu et doit donc être financé sur fonds propres. Un défi permanent qui rend le soutien de la fondation d’autant plus précieux.

Grâce à cette rénovation, les parents pourront désormais rester auprès de leur enfant dans des conditions plus confortables, un pas important vers une prise en charge plus humaine et plus globale des familles confrontées à la réanimation pédiatrique.

 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli

Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli

Les syndicats et enseignants ont lancé de nouvelles actions mais cette fois au domicile du député Loris Resinelli. L'objectif : montrer le mécontentement suite aux textes qui ont été approuvé par le parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Arquennes : travaux de réfection de la N27 dès le 22 juin

Arquennes : travaux de réfection de la N27 dès le 22 juin

Dès le 22 juin, le SPW procédera à des travaux de rénovation de la N27. Le chantier durera une semaine.
Image
Procès Falzone : une pause avant des jours décisifs

Procès Falzone : une pause avant des jours décisifs

Le procès Falzone est mis sur pause pour quelques jours. Un moment de répit bienvenu avant la reprise des audiences mardi. A l’agenda, les répliques avant le dernier mot des accusés et le verdict.
Image
Procès Falzone : retour sur la cinquième semaine de procès

Procès Falzone : retour sur la cinquième semaine de procès

Cela fait un mois jour pour jour que le 'Procès Falzone' a débuté au sein du Lotto Mons Expo devant les assises du Hainaut. Un mois fait de témoignages, de plaidoiries, de pleurs, de colère.
Image
Houdeng: 3ème festival des alternatives

Houdeng: 3ème festival des alternatives

Image
Morlanwelz: la taxe terrasse revue à la baisse

Morlanwelz: la taxe terrasse revue à la baisse

Lors du conseil communal, la majorité a décidé de revoir à la baisse la taxe sur les terrasses. Une taxe votée, majorité contre opposition 2025. Pourquoi ce "rétro-pédalage"? La nouvelle taxe va-t-elle encore changer? Qu'en pensent les tenanciers?
Image
Seneffe :  les lauréats du cinquième budget participatif sont connus

Seneffe : les lauréats du cinquième budget participatif sont connus

Les lauréats de la cinquième édition du budget participatif de Seneffe ont été annoncés. Ils sont au nombre de quatre.
Image
Procès Falzone : Me Guttadauria plaide l'acquittement d'Antonino Falzone pour l'ensemble des victimes

Procès Falzone : Me Guttadauria plaide l'acquittement d'Antonino Falzone pour l'ensemble des victimes

Me Guttadauria, l'avocat d'Antonino Falzone, le passager de la BMW, a plaidé cet après-midi. Il a demandé l'acquittement de son client, en insistant sur son état de sidération.
Image
Braine-le-Comte: mobilisation et séance d'info à l'institut St Gabriel

Braine-le-Comte: mobilisation et séance d'info à l'institut St Gabriel

Ce matin, les parents des élèves de l’institut St Gabriel à Braine-le-Comte étaient conviés à partager un petit-déjeuner avec les enseignants afin d’en savoir plus sur leurs revendications et surtout le déroulement de cette fin d’année.
Image
Procès Falzone : le manque de signalisation et le freinage avant l'impact au cœur de la plaidoirie de Me Discepoli

Procès Falzone : le manque de signalisation et le freinage avant l'impact au cœur de la plaidoirie de Me Discepoli

Ce mercredi matin, Me Discepoli a procédé à sa plaidoirie. L'avocat de Paolo Falzone est notamment revenu sur le manque de signalisation et le freinage du conducteur avant l'impact. Les parents de l'accusé étaient présents dans la salle.
Image
Procès Falzone : une partie civile, plaide pour les victimes

Procès Falzone : une partie civile, plaide pour les victimes

Grégory D'Andrea aura été, sans conteste, la partie civile ayant pris un grand nombre de fois la parole durant ces 4 semaines de procès.
Image
Invités: Le Rugby Club Soignies et l'ENL Water-polo à l'honneur

Invités: Le Rugby Club Soignies et l'ENL Water-polo à l'honneur

Samedi, le Rugby Club Soignies a décroché son 1er titre de champion de Belgique tandis que l'ENL Water-Polo a remporté pour sa part sa 1ère coupe de Belgique. Des représentants des deux clubs étaient présents avec leur trophée sur le plateau de notre JT.
Image
Procès Falzone : Me Gelay, un soutien pour les Imperiale

Procès Falzone : Me Gelay, un soutien pour les Imperiale

Epreuve supplémentaire pour la famille Imperiale durant le procès Falzone. Leur avocat a procédé à sa plaidoirie ce matin remuant une fois de plus, les souvenirs et les blessures mais nécessaire.
Image
Rugby: Soignies enfin sacré champion de Belgique

Rugby: Soignies enfin sacré champion de Belgique

Samedi, le rugby club Soignies est devenu champion de Belgique pour la 1ère fois de son histoire. A l'issue du match, les supporters sonégiens sont montés sur le terrain pour communier avec leur équipe. Ambiance et scènes de joies!
Image
Procès Falzone: quel est le rôle d'un huissier d'audience?

Procès Falzone: quel est le rôle d'un huissier d'audience?

Nous nous intéressons aux différentes fonctions. Zoom avant sur les huissiers d'audience. Ils sont cinq pour ce procès. Ils apportent une aide logistique importante.Juan Berry est un ancien gendarme devenu huissier d'audience.