Le site Jolimont du CHU HELORA est le seul site en Hainaut qui accueille un service de réanimations pédiatriques. La "Fondation Jolimont" vient d'offrir 60.000 euros. Une somme qui a permis de rénover deux chambres pour les parents d'enfants hospitalisés.
La Fondation Jolimont finance la rénovation de chambres pour les parents en réanimation pédiatrique
À l’hôpital de Jolimont, seul établissement du Hainaut à disposer d’un service de réanimation pédiatrique, les familles d’enfants hospitalisés peuvent désormais bénéficier d’un accueil amélioré. La Fondation Jolimont vient d’offrir 60.000 euros pour rénover entièrement deux chambres destinées aux parents, leur permettant de dormir sur place dans de meilleures conditions.
Avoir un enfant admis en réanimation pédiatrique est une épreuve pour toute la famille. Dans ces moments particulièrement difficiles, la possibilité de rester auprès de son enfant est essentielle. Grâce au financement de la Fondation Jolimont, deux anciennes chambres d’hôpital ont été transformées en espaces chaleureux, pensés pour offrir repos et intimité aux parents.
« La fondation Jolimont nous avait demandé si elle pouvait nous aider à améliorer la prise en charge des familles. L’idée a été de rendre de vieilles chambres d’hôpital beaucoup plus conviviales. Les parents pourront passer un séjour agréable alors qu’ils vivent une situation difficile », explique le Dr Jean Papadopoulos, chef du service de soins intensifs pédiatriques.
Cette rénovation s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation Jolimont, dont l’objectif est d’humaniser les soins au sein des services et maisons de repos du groupe.
« Notre principale difficulté est de ramener des moyens financiers. Nous organisons un gala annuel, recevons des legs, des donations et proposons différentes activités. La fondation existe pour soutenir les projets qui nous sont soumis », précise Pascal Graux, administrateur délégué de la Fondation Jolimont.
Un service unique en Hainaut, mais non reconnu
Le service de réanimation pédiatrique de La Louvière est le seul service du genre en Hainaut. Les enfants qui y sont admis, souvent dans des situations critiques, viennent parfois de très loin. Pour ces familles, rester auprès de leur enfant n’est pas un confort, mais une nécessité.
« En pédiatrie, lorsque nous soignons un enfant, nous prenons en charge toute la famille. Tout le monde souffre de la pathologie, d’autant plus lorsque la vie de l’enfant est en danger », insiste le Dr Papadopoulos.
Pourtant, malgré son importance, le service — qui compte neuf lits, 20 infirmières et 6 médecins — n’est pas reconnu et doit donc être financé sur fonds propres. Un défi permanent qui rend le soutien de la fondation d’autant plus précieux.
Grâce à cette rénovation, les parents pourront désormais rester auprès de leur enfant dans des conditions plus confortables, un pas important vers une prise en charge plus humaine et plus globale des familles confrontées à la réanimation pédiatrique.
Sur le même sujet
Recommandations
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"