La fiscalité était coeur des débats au Conseil communal de La Louvière ce mardi soir. Le Collège a présenté des dizaines d'augmentations et d'indexations de taxes et de redevances. Ce qui a suscité pas mal de réactions.
Cela ne vous a pas échappé à La Louvière : la taxe poubelle a fameusement augmenté. Plus de 40 %. Un nouveau montant que le Collège communal à de nouveau expliqué ce mardi lors du Conseil communal de ce 30 septembre, durant lequel toute une série d’augmentations et d’indexations de taxes et de redevances ont été présentées et approuvées par le PS et le MR. Le groupe LEA et le PTB s’abstenant ou votant contre pour certaines précisément.
Évidemment, ces dizaines de points à l’ordre du jour ont fait grincer des dents au sein de l’opposition. Il est vrai que l’augmentation de la taxe poubelle par exemple passe mal au sein de la population.
>> A LIRE AUSSI: Taxe poubelle, 43% d'augmentation: oui mais pourquoi?
"Elle s’explique par le fait que ces dernières années, nous avons puisé dans le fond de réserve que nous avions à Hygea (NdlR : l’Intercommunale qui gère la collecte des déchets notamment), ce qui nous permettait de ne pas répercuter l’augmentation du coût/vérité, qui fixe finalement le montant à payer. Malheureusement, ce fond est désormais vide, se désole Michel Di Mattia, l’Échevin de l’Environnement à La Louvière (PS). Il a donc fallu recalculer. Je précise que ce montant est issu d’un calcul objectif entre les charges et les recettes et qui vient d’un décret wallon. Il n’est pas le fruit d’un taux discuté et fixé par nous. L’idée aujourd’hui est de lisser les prochaines évolutions pour éviter une trop brusque augmentation d’un coup comme on le vit aujourd’hui."
L'objectif est de lisser à l'avenir l'évolution pour ne pas subir une nouvelle trop brusque augmentation.
On touche aussi au précompte immobilier
Parmi toute la liste, on retrouve aussi le fait que désormais des documents administratifs délivrés à la commune deviennent payants. On parle de 5 ou 10€.
"Mais ces papiers sont aussi disponibles gratuitement sur diverses plateforme", rétorque Olivier Destrebecq, Échevin des Finances (MR).
L’une des augmentations a aussi retenu l’attention du PTB et du groupe LEA : celle concernant le précompte immobilier. "Comme si le cadastre n’était déjà pas assez lourd comme ça", s’insurge Livia Lumia, du PTB.
Cette décision, la majorité l’explique de cette façon : "Pour nous, c’est une manière objective de toucher ceux qui ont les épaules les plus larges pour payer : les propriétaires, expose Gérard Waterlot (conseiller communal PS). Ce n’est pas une taxe forfaitaire comme la taxe égout (NdlR: qui n'est pas concernée par toutes ces augmentations). Ici, on parle d’une hausse de centimes additionnels et relative au revenu cadastral."
Des arguments qui n’ont pas convaincu forcément tout le monde dans l’opposition.
>> A LIRE AUSSI: c'est quoi le plan Oxygène?
Un besoin d’économies
Évidemment, une Ville, encore plus une grande ville comme celle de La Louvière, a besoin de recettes pour fonctionner et elles proviennent en grande partie de ces taxes envoyées aux citoyens. Dans un contexte "Plan Oxyègnes" qui plane toujours au dessus de la tête des Louviérois avec notamment toujours plus de pression sur les communes (avec les quatre P : la police, les pompiers, les pensions et la précarité), la majorité a dû trouver des solutions et l’augmentation des taxes devait en faire parties.
On n'a pas créé de nouvelles taxes.
"Et on ne touche pas au personnel communal", se félicite Destrebecq. "L’argent qu’on doit trouver, on l’a fait aussi grâce à deux tiers d’économies et un tiers issu de ces taxes et redevances", précise le chef du MR louviérois où on ajoute "qu’aucune nouvelle taxe n’a été créée dans ce plan. Cela ne fait plaisir à personne mais on doit prendre nos responsabilités."
>> A LIRE AUSSI: Gouvernance budgétaire, BBZ, compensation pour éviter de nouvelles taxes, focus sur le centre ville : Un budget 2025 sous pression à La Louvière
Trop d’investissements ?
Dans ce contexte taxatoire, l’opposition critique les solutions trouvées. "On parle d’investissements pour le Château Boël ou pour Gilson, commence Loris Resinelli, du groupe LEA. N’aurait-on pas pu ou dû les reporter ou les postposer ? Il est vrai qu’on aura de magnifiques aménagements dans ces endroits. Selon nous, il y avait toutefois d’autres priorités. L’augmentation de la fiscalité n’est pas une finalité. Quant à la croissance du précompte immobilier, le risque est que les gens qui peuvent se le permettre aillent voir ailleurs, là où il est moins cher. Alors qu’on veut ramener la population chez nous !"
L’autre parti de l’opposition, le PTB, a évidemment été très virulent. "On sait que les transferts de compétences et les quatre P contraignent beaucoup de choses. Mais qui a voté pour ça ? Ils sont l’architecte du problème et maintenant, ils le font payer aux gens.", a lancé Livia Lumia.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires