Taxe poubelle, précompte immobilier… : le Conseil communal de La Louvière a approuvé toute une série d’augmentations de taxes et d’indexations

par

Taxe poubelle, précompte immobilier… : le Conseil communal de La Louvière a approuvé toute une série d’augmentations de taxes et d’indexations

La fiscalité était coeur des débats au Conseil communal de La Louvière ce mardi soir. Le Collège a présenté des dizaines d'augmentations et d'indexations de taxes et de redevances. Ce qui a suscité pas mal de réactions.

Cela ne vous a pas échappé à La Louvière : la taxe poubelle a fameusement augmenté. Plus de 40 %. Un nouveau montant que le Collège communal à de nouveau expliqué ce mardi lors du Conseil communal de ce 30 septembre, durant lequel toute une série d’augmentations et d’indexations de taxes et de redevances ont été présentées et approuvées par le PS et le MR. Le groupe LEA et le PTB s’abstenant ou votant contre pour certaines précisément.
 
Évidemment, ces dizaines de points à l’ordre du jour ont fait grincer des dents au sein de l’opposition. Il est vrai que l’augmentation de la taxe poubelle par exemple passe mal au sein de la population. 
 
>> A LIRE AUSSI: Taxe poubelle, 43% d'augmentation: oui mais pourquoi? 

"Elle s’explique par le fait que ces dernières années, nous avons puisé dans le fond de réserve que nous avions à Hygea (NdlR : l’Intercommunale qui gère la collecte des déchets notamment), ce qui nous permettait de ne pas répercuter l’augmentation du coût/vérité, qui fixe finalement le montant à payer. Malheureusement, ce fond est désormais vide, se désole Michel Di Mattia, l’Échevin de l’Environnement à La Louvière (PS). Il a donc fallu recalculer. Je précise que ce montant est issu d’un calcul objectif entre les charges et les recettes et qui vient d’un décret wallon. Il n’est pas le fruit d’un taux discuté et fixé par nous. L’idée aujourd’hui est de lisser les prochaines évolutions pour éviter une trop brusque augmentation d’un coup comme on le vit aujourd’hui."

L'objectif est de lisser à l'avenir l'évolution pour ne pas subir une nouvelle trop brusque augmentation. 

On touche aussi au précompte immobilier

Parmi toute la liste, on retrouve aussi le fait que désormais des documents administratifs délivrés à la commune deviennent payants. On parle de 5 ou 10€. 
"Mais ces papiers sont aussi disponibles gratuitement sur diverses plateforme", rétorque Olivier Destrebecq, Échevin des Finances (MR).
 
L’une des augmentations a aussi retenu l’attention du PTB et du groupe LEA : celle concernant le précompte immobilier. "Comme si le cadastre n’était déjà pas assez lourd comme ça", s’insurge Livia Lumia, du PTB.
 
Cette décision, la majorité l’explique de cette façon : "Pour nous, c’est une manière objective de toucher ceux qui ont les épaules les plus larges pour payer : les propriétaires, expose Gérard Waterlot (conseiller communal PS). Ce n’est pas une taxe forfaitaire comme la taxe égout (NdlR: qui n'est pas concernée par toutes ces augmentations). Ici, on parle d’une hausse de centimes additionnels et relative au revenu cadastral."
 
Des arguments qui n’ont pas convaincu forcément tout le monde dans l’opposition.
 
>> A LIRE AUSSI: c'est quoi le plan Oxygène? 

Un besoin d’économies

 
Évidemment, une Ville, encore plus une grande ville comme celle de La Louvière, a besoin de recettes pour fonctionner et elles proviennent en grande partie de ces taxes envoyées aux citoyens. Dans un contexte "Plan Oxyègnes" qui plane toujours au dessus de la tête des Louviérois avec notamment toujours plus de pression sur les communes (avec les quatre P : la police, les pompiers, les pensions et la précarité), la majorité a dû trouver des solutions et l’augmentation des taxes devait en faire parties.

On n'a pas créé de nouvelles taxes.

"Et on ne touche pas au personnel communal", se félicite Destrebecq. "L’argent qu’on doit trouver, on l’a fait aussi grâce à deux tiers d’économies et un tiers issu de ces taxes et redevances", précise le chef du MR louviérois où on ajoute "qu’aucune nouvelle taxe n’a été créée dans ce plan. Cela ne fait plaisir à personne mais on doit prendre nos responsabilités."
 
>> A LIRE AUSSI: Gouvernance budgétaire, BBZ, compensation pour éviter de nouvelles taxes, focus sur le centre ville : Un budget 2025 sous pression à La Louvière

Trop d’investissements ?

Dans ce contexte taxatoire, l’opposition critique les solutions trouvées. "On parle d’investissements pour le Château Boël ou pour Gilson, commence Loris Resinelli, du groupe LEA. N’aurait-on pas pu ou dû les reporter ou les postposer ? Il est vrai qu’on aura de magnifiques aménagements dans ces endroits. Selon nous, il y avait toutefois d’autres priorités. L’augmentation de la fiscalité n’est pas une finalité. Quant à la croissance du précompte immobilier, le risque est que les gens qui peuvent se le permettre aillent voir ailleurs, là où il est moins cher. Alors qu’on veut ramener la population chez nous !" 
 
L’autre parti de l’opposition, le PTB, a évidemment été très virulent. "On sait que les transferts de compétences et les quatre P contraignent beaucoup de choses. Mais qui a voté pour ça ? Ils sont l’architecte du problème et maintenant, ils le font payer aux gens.", a lancé Livia Lumia.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

Prenons la direction de l'ascenseur numéro 1 à La Louvière. Non loin de là, une centrale photovoltaïque qui occupe un terrain ayant appartenu à la société SAFEA et réhabilité depuis par la SPAQUE.
Image
Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

La taxe poubelle devrait augmenter de manière importante à Écaussinnes. Un point qui sera présenté par la majorité lors du conseil communal du mardi 9 décembre 2025.
Image
RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

En football, la saga entre la Proleague et l’opérateur DAZN fait couler beaucoup d’encre . Quelles conséquences pour les clubs qui comptent énormément sur la manne financière des droits télés ? Nous avons rencontré le directeur de la RAAL.
Image
La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

Les enquêteurs de la zone de police de La Louvière ont saisi une quantité importante de stupéfiants, dont un peu plus d'1,6 kilo de marijuana, et procédé à l'interpellation d'un individu faisant partie de ce trafic.
Image
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

A Morlanwelz, dix places dites de "parking minutes" viennent d'être créées. Elles se basent sur le principe de la zone bleue limitée à maximum trente minutes. Ce qui permet d'assurer au moins une place de libre à proximité de certains commerces.
Image
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

Parmi les nouvelles mesures du gouvernement, certains cinémas vont voir la TVA sur leurs billets passer de 6% à 12%. Pour le secteur, il s’agit d’une mesure qui devrait avoir une incidence négative comme pour le cinéma « Le Stuart » à La Louvière.
Image
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

Un million d'euros pour renforcer la sécurité sur tout le territoire louviérois. D'ici quelques semaines, mois, des caméras, une quarantaine au total, fleuriront un peu partout en centre-ville mais également dans les villages avoisinants.
Image
Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Les Colombines ne feront pas partie des sociétés de fantaisie du prochain carnaval de Binche. L'Association pour la Défense du Folklore (ADF) n'y est pas favorable. Le groupe de femmes a réagi à ce refus.
Image
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

La RAAL La Louvière a entamé le 2ème tour du championnat par un match nul au Sporting de Charleroi. La prestation des loups n’a pas été convaincante mais dans l’absolu, il s’agit d’un très bon point. Retour sur cette rencontre.
Image
SNCB : nouvelle extension de l'offre de trains dans le Hainaut

SNCB : nouvelle extension de l'offre de trains dans le Hainaut

À partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, notamment en province de Hainaut. Des liaisons IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes.