Un an après le contre-la-montre, Binche a accueilli hier, les championnats de Belgique de cyclisme sur route pour les dames et les hommes. Francs succès pour l'organisation avec un parcours noir de monde.
Chez les dames
Lotte Kopecky remettait son titre national en jeu mais après une course palpipante et très ouverte, la grande favorite termine à la dix-septième place. Justine Ghekière (AG Soudal Insurance) a remporté la course féminine dans un sprint avec Fien Van Eynde (Fenix Deceuninck). La troisième place est revenue à Fleur Moors de l'équipe Lidl Trek après avoir remporté le sprint du groupe des favorites.
La course masculine
Tous les regards étaient tournés vers Wout Van Aert, grand favori de la course mais ce dernier a dû renoncer quelques heures avant le départ en raison d'une maladie, rendant la course encore plus ouverte. Aucun risque pris par le Belge à moins d'une semaine du Tour de France.
La course s'est élancée à midi de la grand place de Binche. A la mi-course, un groupe d'une dizaine de coureurs dont les favoris Remco Evenepoel, Jasper Philipsen et Tim Wellens se sont échappés du peleton. Dans l'avant-dernier tour, Tim Wellens est parti tout seul et n'a jamais été revu par les poursuivants.
A l'arrivée, Tim Wellens (UAE team Emirates) devance le coureur de la Soudal Quick Step Remco Evenepoel et Jasper Philispen (Alpecin Deceuninck).
Un parcours noir de monde
Ces championnats de Belgique ont été un véritable succès et notamment auprès du public et clubs de supporters. Ils étaient des milliers de fans réunis un peu partout sur le circuit local. Binche accueillera à nouveau les championnats de Belgique en 2030.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique