Ce vendredi, la ministre Galant a remis sa note d'orientation au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une note validée par le gouvernement MR - Engagés.
Jacqueline Galant, ministre des Médias, a confirmé sa volonté de réduire le nombre de médias de proximité à 8, contre 12 actuellement, d'ici début 2031. Les provinces de Hainaut et de Namur en pâtiront le plus puisque deux médias de proximité devront être supprimés dans chacune de ces provinces.
Quand à la subvention globale des médias de proximité, elle sera réduite à 10 millions d'euros dès 2026 (contre 11,44 millions d'euros actuellement).
Maintien du réseau des médias de proximité
Pour soutenir ces rapprochements, un accompagnement financier est prévu. Chaque nouvelle structure juridique pourra bénéficier d'une subvention unique de 1,2 million d'euros.
Ce plan qui vient d'être approuvé confirme également la diminution du nombre de personnes dans les conseils d'administration avec 12 administrateurs (6 du monde politique et 6 du secteur privé).
Quant au réseau des médias de proximité (RMDP), il sera finalement préservé mais son subside de fonctionnement sera réduit à 70.000 euros par an.
Sur le même sujet
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires