Braine-le-Comte: déménagement exceptionnel pour le "Tilburck Guy Brison"

par
|

AVC-ACT-094620

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le tournoi de balle pelote "Tilburck Guy Brison" va être délocalisé suite aux travaux en cours sur la grand place de Braine-le-Comte. Les organisateurs ont choisi un endroit plus campagnard à côté de l'ancienne gare de Ronquières.

Le Tilburck Guy Brison délocalisé : cap sur l’ancienne gare de Ronquières pour les 54e et 55e éditions

Institution incontournable de la balle pelote, le tournoi « Tilburck Guy Brison » quitte exceptionnellement la Grand-Place de Braine-le-Comte pour les éditions 2025 et 2026. En cause : les travaux qui rendent le site emblématique temporairement impraticable.

« Il est vrai que la Grand-Place de Braine-le-Comte, il y a un grand trou et qu'on ne sait pas faire avec. Et on est ici pour deux ans. »
— Marc Hublau, président du tournoi

Pour pallier cette absence, le comité a choisi un autre lieu chargé d’histoire : le site de l’ancienne gare, près du plan incliné. Une alternative que les organisateurs assument pleinement.

« On a tout mis en place pour être sur un autre lieu qui est aussi un peu emblématique. Le plan incliné, l'ancienne gare. Et on trouve que c'est un bel endroit. Mais c'est vrai que nous retournerons au plus vite à la Grand-Place de Braine. Pour les livreurs de balle pelote, l’Hôtel d’Arenberg, ça reste emblématique. »
— Henri-Jean André, secrétaire du tournoi

Un plateau relevé malgré quelques absences

Les éliminatoires se joueront du mardi au vendredi, tandis que les demi-finales et la finale auront lieu le samedi 26 juillet. La majorité des équipes de Division 1 sera présente, à l’exception de deux formations de renom.

« On a pris les dix équipes de la Division 1 et deux ont décliné notre invitation : Kastel et Hamme-Zogge. Mais bon, on s’est rabattu sur des régionaux. Bassily et Steenkerque, c’est bon, c’est aussi bien, c’est notre région. »
— Marc Hublau

Retour prévu en 2027

La Grand-Place de Braine-le-Comte, actuellement en pleine rénovation, devrait accueillir à nouveau le Tilburck Guy Brison en 2027. Un retour attendu avec impatience par les amateurs du sport ballant, d’autant qu’une rumeur fait état de la création prochaine d’une nouvelle société de balle pelote à Braine-le-Comte.
Un renouveau en vue pour ce sport traditionnel qui fait battre le cœur de la cité brainoise chaque été.


Sur le même sujet

Recommandations