Suite à la décision du Ministre Desquesnes d’invalider la procédure, les deux partenaires sociaux n’avaient pas pu être installés lors de l’AG d’IDEA du 25 juin dernier. Le PS a contesté cette intervention devant le conseil d’État qui leur a donné raison.
L’Assemblée Générale du 25 juin a désigné les nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’IDEA. En tout, 20 membres devaient être installés (17 issus des majorités communales, 2 indépendants et 1 représentant provincial).
Les deux indépendants, l’un du monde syndical et l’autre de la chambre de commerce et d’industriel, avaient été installés lors de cet AG mais la procédure a été invalidée par François Desquesnes (Les Engagés), ministre des Pouvoir locaux.
Le PS, qui a immédiatement qualifié cette intervention d’ingérence politique troublante, a décidé de faire un recours en extrême urgence au Conseil d’État. Ce dernier leur a donné raison jeudi matin en désavouant le ministre des Pouvoirs locaux.
« Le Conseil d'État a désavoué complètement le ministre des Pouvoirs locaux, ce qui aura d'autres conséquences sur le plan politiques pour lesquelles il devra s'expliquer quant à son comportement devant le Parlement wallon », affirme Nicolas Martin, président de la Fédération Socialiste de Mons-Borinage.
Le ministre a rapidement réagi en retirant sa décision ce vendredi. Il compte désormais sur l’intelligence collective pour débloquer la situation.
Si les partis ne parviennent pas à s’entendre, François Desquesnes n’hésitera pas à désigner un commissaire du gouvernement pour prendre les choses en main.
La balle est une nouvelle fois dans le camp du conseil d'administration de l'IDEA. C'est à eux de trouver une solution. On a une situation visiblement bloquée sur le plan politique et il faut maintenant que ces partis s'entendent.
Jeudi matin le Conseil d’administration qui avait convoqué 17 administrateurs a donc dû être suspendu puisque les deux indépendants réintégrés auraient dû être présents.
En parallèle, une seconde procédure est engagée devant le tribunal de l’entreprise pour contraindre l’installation de l’administrateur provincial. Une place qui revient au PS puisque le parti est arrivé en tête aux dernières élections provinciales.
Bien que désigné par son parti, Pascal Lafosse, n’avait pas reçu la délibération provinciale lors de l’Assemblée Générale du 25 juin.
Il faudra attendre le mois d’août voire début septembre pour savoir si le Parti Socialiste obtiendra, ou non, gain de cause.
Sur le même sujet
Recommandations

La Louvière : plus de 33.000 euros récoltés au profit d’enfants orphelins ou séparés de leur famille à Gaza

E19/A7 : réfection nocturne des revêtements à hauteur d'Arquennes

La Louvière : plus de 33.000 euros récoltés au profit d’enfants orphelins ou séparés de leur famille à Gaza
