La police de Mariemont met en garde les citoyens concernant une nouvelle vague d'escroqueries téléphoniques. Deux arnaques avec un mode opératoire similaire ont été recensées sur le territoire en l'espace de deux semaines.
En l'espace de deux semaines, la zone de police de Mariemont a recensé deux faits d'escroquerie présentant un mode opératoire similaire.
Les malfrats contactent la victime via un numéro de téléphone fixe et lui affirment qu'elle est suspecte dans le cadre d'un fait de blanchiment d'argent.
« Le malfrat se fait passer pour un agent de l'IPTB et informe la victime qu'elle doit déposer plainte auprès d'un inspecteur de police de la zone de police d'Arlon dont il renseigne le nom et les coordonnées. Ce complice le met ensuite en relation avec un soi-disant Procureur du Roi », avertit la zone de police de Mariemont.
Pour finir, les auteurs demandent à la victime de réaliser plusieurs manipulations pour télécharger des applications afin de communiquer d’une part, et de transférer de l’argent et de la cryptomonnaie, d’autre part.
Pour éviter que ces arnaques ne se reproduisent :
- N'hésitez pas à informer les personnes âgées et fragilisées de votre entourage.
- En cas de doute sur la véritable identité des personnes renseignées, formez le 101 ou le 112.
Si vous vous avez été victime de faits similaires, n'hésitez pas à prendre contact avec les services de police afin de déposer une plainte.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires