Strépy-Bracquegnies : une fresque murale sur l'Europe verte

par

Une fresque murale sur l’Europe verte est apparue à Strépy-Bracquegnies. Il s’agit d’une collaboration entre des élèves de l’école communale, la Commission européenne et un artiste espagnol.

La Commission européenne fait réaliser dans différentes villes belges des fresques murales en l’honneur de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. L’inspiration pour cette fresque est venue des élèves de sixième primaire et de leur réflexion commune pour répondre à la question : comment rendre l’Europe plus durable ?

L’artiste espagnol, Zesar Bahamonte, qui a réalisé cette fresque a rassemblé les envies des élèves tout en s’inspirant du lieu de son œuvre.

Les élèves sont fiers d’avoir pu collaborer à la réalisation de cette fresque. La Commission européenne est également satisfaite par la finalité de ce projet puisque cela reflète bien leurs priorités politiques.

Cette expérience se sera montrée positive et enrichissante pour tous ceux qui y ont participé. Elle aura permis aux élèves de s’imprégner de manière plus pratique à cette thématique d’Europe plus durable.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Houdeng-Aimeries : inquiétude et mobilisation à l'académie

Houdeng-Aimeries : inquiétude et mobilisation à l'académie

À l’académie d’Houdeng-Aimeries, élèves et direction s’inquiètent de la fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans en 2026, une mesure qui menace l’accès à la culture et l’avenir de l’établissement.
Image
Le Point C : la scène régionale mobilisée pour Actv

Le Point C : la scène régionale mobilisée pour Actv

Retour sur les prestations musicales des artistes présents sur la scène de "Faites du Bruit pour Antenne Centre" le 18 mai dernier. Moments choisis.
Image
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

La mobilisation se poursuit dans le cadre de l’appel de novembre et de ces trois jours de grève. Ce matin, les enseignants louviérois sont en effet sortis dans les rues pour exprimer leur mécontentement, avec une petite touche théâtrale et funèbre.
Image
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit

La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit

Depuis début novembre, les élèves de l’école de Boussoit ont déménagé dans leur nouvelle classe. Une école qui accueille plus de 140 élèves, ils seront désormais tous réunis sur un même site. Ce vendredi, l'établissement scolaire était inauguré.
Image
Le Point C : les 30 ans du Batia en images

Le Point C : les 30 ans du Batia en images

Visite guidée de l'exposition "El Batia Moûrt Soû, 30 ans d'activisme artistique et littéraire (et ça continue !)" par son fondateur Serge Poliart. Expo à voir jusqu'au 11 janvier 2026 au Centre Daily-Bul & C° de La Louvière.
Image
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants

École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants

Réformes, fatigue, manque de reconnaissance : l'enseignement belge traverse une période de fortes tensions. À Soignies, l'École du Futur ouvre ses portes et montre comment une pédagogie différente peut redonner sens et motivation aux professeurs.
Image
Braine-le-Comte : la HELHa célèbre ses 100 ans

Braine-le-Comte : la HELHa célèbre ses 100 ans

À Braine-le-Comte, la HELHa fête son centenaire. Fondée en 1925, l'implantation a vu évoluer la formation des enseignants et prépare une année de célébrations sous le thème "Des racines et des ailes".
Image
POINT C

POINT C

Le rendez vous culturel
Image
Apprendre les mathématiques en construisant un robot

Apprendre les mathématiques en construisant un robot

À l’institut Saint-Joseph de La Louvière, une classe a pu assister à un cours pratique et ludique sur le domaine de la robotique. L’animation TechNovateurs permet ainsi aux élèves d’explorer le monde de la technologie, notamment en construisant un robot.
Image
Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

À La Louvière et à Braine-le-Comte, les enseignants sont nombreux à avoir répondu à l’appel en cette journée de grève pour exprimer leur frustration quant aux réformes prévues par le gouvernement.
Image
Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche

Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche

Ce matin, devant le collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, les professeurs ont mené une action contre les nouvelles mesures du gouvernement. Une journée de grève qui dénonce la charge de travail supplémentaire imposée aux enseignants, mais pas que...
Image
Le Point C : l'art de la conservation.

Le Point C : l'art de la conservation.

Spécialisée dans la restauration de tapisseries anciennes et contemporaines, la Manufacture royale De Wit nous a ouvert les portes de ses ateliers situés à Malines. C'est là que la dernière acquisition du musée de Mariemont a été conservée.
Image
Art+Sport : Marc Ledoux, du sportif paralympique à l'artiste peintre

Art+Sport : Marc Ledoux, du sportif paralympique à l'artiste peintre

Le 22 novembre à l’hôtel Amigo de Bruxelles, neuf duos sportifs-artistes exposeront leurs œuvres dans un but bien précis.
Image
El pavé picard binchou "picardise" une nouvelle piéce de théâtre

El pavé picard binchou "picardise" une nouvelle piéce de théâtre

Au théâtre communal de Binche, la troupe “El pavé picard Binchou” répète avant la première de leur tout nouveau spectacle, ce vendredi. Cette année, ils revisitent une pièce de Marc Camoletti, Sexe et jalousie.
Image
Le Point C : double expo à Kermis

Le Point C : double expo à Kermis

Le Centre Keramis propose une double exposition consacrée à Clémence Van Lunen, une céramiste qui compte plus de 30 années de créations à son actif et son ancienne élève, Pia Mougeot qui vient de passer un mois de résidence dans l'institution.