Haine-Saint-Pierre: comment ré.inventer le métier de photographe ?

par

Florence Protin a créé son atelier photographique il y a quatre ans. Son créneau est bien particulier: elle réalise des photos, studios ou extérieur, de personnes avec leur animal de compagnie. Elle organise une exposition de ses travaux.

Quand l’art du portrait célèbre l’amitié entre l’homme et l’animal

Ce jour-là, Bernard n’est pas venu seul au studio photo. À ses côtés, sa fidèle compagne à quatre pattes, Diane. Une démarche peu banale, mais de plus en plus courante : se faire tirer le portrait avec son animal de compagnie. Et pour immortaliser ce lien unique, direction le studio de Florence Protin, photographe passionnée et inventive.

«Beaucoup de gens possèdent des dizaines de photos de leur chien, mais bien souvent, aucune où ils apparaissent ensemble", sourit Florence, en préparant son matériel. « J’ai voulu combler ce manque. »

 

Formée aux Arts et Métiers et inspirée notamment par le photographe louviérois Alain Breyer, Florence a ouvert son propre studio il y a quatre ans. Un pari audacieux à une époque où les smartphones saturent notre quotidien de clichés instantanés. Mais loin de s’en contenter, la photographe mise sur l’originalité et l’émotion.

Un métier en pleine réinvention

" Il faut sans cesse se réinventer, proposer des concepts qui sortent du lot. La créativité est essentielle », explique Florence. En plus des portraits humains ou animaliers, elle réalise aussi des photos de famille, ainsi que des clichés Corporate pour aider les petites entreprises à mettre en valeur leurs produits.

Son approche a trouvé un écho auprès du public, notamment lors de stands qu’elle organise sur les salons du bien-être animal. Une manière pour elle de rendre la photographie plus accessible… et plus touchante.

Une exposition pour fêter quatre ans de passion

Pour marquer le quatrième anniversaire de son studio, Florence Protin propose une exposition en plein air devant chez elle, à Haine-Saint-Pierre. L’occasion de découvrir son univers à travers une série de portraits, de paysages et de compositions personnelles. Une manière de rappeler qu’à l’heure des photos à la chaîne, une vraie photo reste avant tout une histoire racontée avec sensibilité.

 

📍 Exposition visible jusqu’au 13 juillet – Rue Gossuin 52, Haine-Saint-Pierre
🌐 Plus d'infos : www.lartphotographiquebyflorence.be

 


Sur le même sujet

Recommandations