Easi Arena : les écoliers louviérois en visite

par

Plusieurs dizaines d’écoliers louviérois ont pu découvrir le nouveau stade de la RAAL en compagnie de Daniel Pelletti, artiste dont les créations ornent l’enceinte du stade. Audrey Decroës et Simon Marchesini ont participé à cette visite. 

En ces derniers jours d'école, quoi de mieux qu'une excursion d'autant plus excitante lorsqu'elle touche le monde du football.  Ce jeudi matin, plusieurs dizaines d'écoliers louviérois ont rejoint l’Easi Arena pour une visite VIP. Premières impressions :

Je trouve ça magnifique. Il est sympa. Il est original avec toutes les peintures. C’est magique. En plus ça représente beaucoup de travail, déclarent quelques écoliers.

Au programme de la journée, entre autre, la visite artistique des lieux. A l'origine de cette initiative, les écoles et le service enseignement de la ville qui ont pu compter sur l'enthousiasme du responsable de la galerie Easi Arena. La balade démarre avec une seule consigne : ouvrir grand les yeux.

La première chose, c'est regarder. Apprendre à regarder. Et l'idée de leur donner un carton à dessiner les oblige à regarder les peintures pour voir s'il n'y a pas des éléments qui les intéressent, qu’ils reconnaissent. C'est la base de tout, au niveau art plastique mais aussi au niveau de la vie de tous les jours, explique Antonio Nardone, le responsable Galerie Easi Arena.

Ainsi, très vite, les enfants s'arrêtent devant l'une ou l'autre peinture. Les yeux sont attirés et les crayons s'emballent.
Les enfants expliquent leur dessin :

Alors moi j'ai fait la louve et à côté, j'ai fait là un genre de fontaine. Le ballon qui est là. Je dessine le ballon et après je vais dessiner le logo de la RAAL. J'aime bien comment ça a été fait car il y a du style. On dirait que c'est un dessin qui représente des personnes encerclées. C'est magnifique.

Au milieu de ces dessinateurs en herbe, Daniel Pelletti, l'artiste qui a créé toutes ces œuvres, observe avec le sourire. Il explique sa démarche, donne des précisions, notamment sur les personnages représentés ou sur l'histoire de La Louvière et confronte sa vision à celle des enfants.

Un dessin d'enfant a cette façon très synthétique de voir les choses, beaucoup plus que la mienne. Il y a là des personnages que je mets à l'envers, ils les remettent à l’endroit parce que pour eux ce n’est pas logique.

Une belle rencontre, une transmission au bout du crayon.

Si on leur apprend à s'amuser, à ne pas dessiner avec des règles, ils prennent un grand plaisir et c'est toujours effectivement un grand plaisir de regarder, conclut Antonio Nardone

L’Easi Arena accueillera sans nul doute de magnifiques performances sportives, mais en plus, elle est déjà et sera pour longtemps encore un écrin étonnant pour des réalisations artistiques. Tout un chacun n'aura qu'à ouvrir les yeux, regarder et se laisser émerveiller.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations