Les auteurs des faits, originaires de La Louvière et nés en 1988 et 1990 ont été entendus et interpellés par la police fédérale ce dimanche. Il s'agit de deux cousins qui revenaient de boîte de nuit avant les faits. La présence d'alcool est confirmée pour au moins l'un des deux passagers de la voiture.
Un juge d'instruction a été saisi du chef de meurtre. Les deux personnes sont actuellement en détention préventive et devraient être présentées devant la Juge d'instruction dans le courant de l'après-midi.
L'un des deux hommes était connu de la justice. Il a été déchu du droit de conduire en 2017 avant de suivre et de réussir des examens de réintégration (pratique, théorique, médical et psychologique).
"Aucun des deux n'a d'antécédents correctionnels" explique Damien Verheyen, substitut du procureur du roi de Mons. "Mais un des deux a des antécédents en matière de roulage. Je n'en connais pas la nature exacte et je ne suis pas en mesure de dire s'il s'agissait du passager ou du conducteur", précise-t-il au micro de nos confrères de la RTBF.
Une enquête est donc ouverte pour meurtre mais les faits pourraient être requalifiés d'homicide involontaire. Cela dépendra des résultats des tests sanguins puisque l'un d'eux a subi des examens toxicologiques pour détecter la présence de drogue ou d'alcool. Les résultats sont attendus dans quelques jours.
Rien ne permet donc de déterminer s'il s'agit d'un acte délibéré ou non. Mais la piste terroriste est pour l'instant écartée. "Des perquisitions ont été menées au domicile des deux suspects et aucun élément relatif à une quelconque radicalisation ou à un quelconque extrémisme n'a été découvert", précise le substitut du procureur du roi de Mons.
Autre question à laquelle l'enquête devra répondre : pourquoi la voiture ne s'est-elle pas arrêtée alors qu'elle était équipée d'un système de freinage automatique ? "Ce sont des éléments qui devront être mis en lumière par l'expert roulage. Le véhicule a été saisi et a déjà été examiné par le laboratoire de la police judiciaire fédérale. Il y a probablement de nombreux devoirs d'enquête à devoir réaliser sur ce véhicule."
Rédaction web
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes