Manage avait également la tête dans les chiffres ce mardi soir à l'occasion de la présentation du budget 2026. Les mesures prises dans les différents niveaux de pouvoir se répercutent sur les finances communales.
Elles sont dans le vert mais la marge est fragile. De la prudence, c'est ce qui ressort de cette présentation lors du conseil communal, face à une opposition qui déplore notamment le manque d'ambition ainsi que le report de certains projets.
Les temps sont durs, c’est en tout cas, ce que l’on veut faire passer comme message à Manage. Faire avec plus de dépenses et moins de recettes. Le boni à l’exercice propre est léger il n’excède pas les 13.000 euros.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y aura aucune nouvelle taxe à Manage. Et notre but est de préserver le portefeuille du citoyen. Kim d'Hauwer Pinon, échevine des finances. (PS)
L’impact des décisions fédérales et wallones sur les communes s’est invité dans les discussions. Un budget en équilibre et tributaire de réformes dont certaines ne sont pas encore officialisées.
On évalue entre la réforme des APE, celle du chômage, des pensions, le FERI qui va diminuer, une perte estimée à 1.200.000 €. Poursuit l'échevine.
Le groupe MR a tenu à rappeler que ces réformes sont nécessaires. Des choix difficiles mais indispensables pour rétablir une trajectoire saine.
Sur le même sujet
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire