Une bonne nouvelle pour le tourisme dans la région, les visites de la tour de Ronquières devraient reprendre dès 2027 et le dossier de l’aire pour motor-homes est sur le point d’aboutir.
Depuis sa mise en service en 1968, la tour de Ronquières a attiré des visiteurs du monde entier. 15.000 par an la visitaient encore avant que la Province ne renonce en 2019 à en gérer l’exploitation touristique. Pourtant, ce fleuron du génie civil belge a toujours un potentiel touristique. La Ville de Braine-le-Comte a donc entamé des négociations avec le SPW, propriétaire du site. Et bonne nouvelle, nous confirme Pascal Fortin, responsable du dossier à la Ville, la Région wallonne concède à Braine le le droit d’exploiter la tour.
L’idée, c'est de permettre l'accès gratuit via les ascenseurs panoramiques, la passerelle de verre afin d’assister à l'entrée et la sortie des bateaux et arriver dans la salle où une animation avec une technique audiovisuelle moderne permettrait d'expliquer le fonctionnement du plan incliné.
La gestion touristique et l’Horeca sera confiée par la Ville à un sous-concessionnaire privé.
On concèdera la cafétéria à un privé qui, lui, va bénéficier de ces visiteurs gratuits. Donc il va pouvoir faire vivre sa boutique grâce à cela. Mais également les personnes qui viendraient à la cafétéria découvriraient le plan incliné.
Au bas du plan incliné, le parking dit « des bateaux mouches » sera aménagé pour accueillir 25 motor-homes. Il en coûtera un demi millions d’euros, subsidiés à 60% par la Région, propriétaire du terrain.
Toutes les conventions avec le Service public de Wallonie sont terminées. Maintenant, on va pouvoir introduire notre dossier auprès de Tourisme Wallonie. En ce qui concerne le permis d'urbanisme, c'est en ordre. Et logiquement, dans quatre mois, on devrait pouvoir rentrer notre dossier. C'est un dossier pour nous important parce que c'est une relance du tourisme à Ronquières.
Ici aussi, un appel d’offre sera lancé afin de trouver un gestionnaire dont on attend qu’il soit plus qu’un gardien de camping.
On va établir un cahier de charges et puis on fera un appel public pour essayer de voir comment un opérateur privé peut être intéressé et animer ce lieu. Il aura aussi un rôle de gardiennage sur l'aire de motorhome, Il est bien d’avoir sur le terrain quelqu'un qui puisse donner des informations et aussi proposer que, pourquoi pas, des vélos à la location,des boissons ou autre chose en lien avec le tourisme.
La réouverture de la tour devrait avoir lieu en 2027. Dans un premier temps, le dernier étage ne sera pas accessible pour cause de travaux. Mais elle se fera admirer de plus loin encore grâce à la mise en service toute prochaine d’un éclairage multicolore.
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté