Le chancre du site de l'hôtel des Remparts, à Binche, devrait disparaître. Le conseil communal de la Ville a validé l'achat du bâtiment de la rue Saint-Paul et des jardins. Une bonne nouvelle pour l'image du quartier et des riverains.
Depuis plus de 15 ans, le site de l’ancien Hôtel des Remparts, situé en plein centre historique de la Ville de Binche, est à l’abandon et se dégrade. Offrant là un triste spectacle aux touristes de passage mais aussi un environnement peu agréable pour les riverains. Laurent Devin, bourgmestre de Binche, en a fait le constat.
Les squats, les débuts d'incendie, les déprédations, un mur qui tombe. Ce bâtiment, c'est vraiment une ruine ici, en centre ville, juste à côté des remparts. Pour les riverains et pour la ville de Binche, ce n'est plus acceptable. Nous voulons passer à l'action en achetant ce bâtiment.
En conseil communal, la Ville a marqué son accord sur l'acquisition des terrains et bâtiments du site de l'Hôtel des Remparts pour un montant de 510.000 euros dont 390.000€ de subsides, promis par le gouvernement wallon, lors de la législature passée. Un dossier qui se débloque après de longues négociations avec le propriétaire des lieux. Reste à déterminer l’avenir du site. Si rien n’est définitif, la Ville de Binche envisage un projet mixte.
L'objectif de la ville, une fois l'acte passé chez le notaire, c'est de pouvoir y développer un projet immobilier avec un espace de parking à l'arrière. Vous savez que nous avons besoin de parkings supplémentaires, ici, en centre ville. C'est une demande des riverains, des personnes qui viennent visiter Binche et aussi des commerçants.
Avec l’acquisition du site de l’Hôtel des Remparts par la ville c’est donc un chancre qui devrait, enfin, disparaitre du paysage binchois, au bénéfice du cadre de vie de la population.
Sur le même sujet
Recommandations
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS
FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?
Binche : le conseil communal fait le point sur les projets
Taxe poubelle, précompte immobilier… : le Conseil communal de La Louvière a approuvé toute une série d’augmentations de taxes et d’indexations
Écaussinnes devient une "Commune pour la fin du génocide à Gaza"
Écaussinnes : un conseil communal sous tension concernant Gaza
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux
Morlanwelz: faut-il rejoindre le réseau des Centres Sportifs Locaux reconnus par l'ADEPS
Morlanwelz: exclusion du chômage: quel impact pour le CPAS
La Louvière : le budget 2025 toujours pas validé par la tutelle
"Pas question de dépenser des milliers d'euros pour une retransmission du conseil communal": Aurore Tourneur, la députée-bourgmestre d'Estinnes, répond à l'opposition Estinnes Plus
"La grogne monte chez les citoyens à Estinnes": Estinnes Plus critique la qualité des retransmissions du Conseil communal