Hier soir, au Rœulx, l'ambiance était quelque peu tendue entre la majorité et l'opposition lors du conseil communal. En cause : l'abandon du projet de rénovation urbaine de la place du Centre culturel Joseph Faucon malgré un premier paiement effectué.
Un espace de rencontre chaleureux, voilà ce à quoi aurait dû ressembler le giratoire du centre culturel Joseph Faucon, une fois les travaux terminés. Un chantier reporté ou abandonné, selon les points de vue. Une décision importante prise à contrecœur par la majorité.
C'est un abandon dans le cadre des travaux de rénovation urbaine, puisque ces travaux étaient liés à un subside, souligne Virginie Kulawik (IC Le Rœulx), bourgmestre du Rœulx. On nous a donné des délais irréalistes, alors que nous faisons déjà face à une certaine pression sur la mobilité, les riverains et le commerce local. Maintenir le projet alors que les autres chantiers ne sont pas terminés, ce serait négatif pour les commerçants.
"Avec cet argent, on aurait pu créer des primes au commerce"
Une justification recevable pour l’opposition, mais qui n’est pas le sujet de leur remontrance. En effet, le dossier ne date pas d’hier : plusieurs étapes administratives ont été validées depuis 2020, et 32 000 € ont déjà été déboursés.
Nous avions voté dans ce conseil un cahier des charges, et nous nous sommes engagés avec l'entrepreneur, rappelle Lenny Ferretti (Horizons Citoyens), conseiller communal et chef de file de l'opposition. Aujourd'hui, la majorité annonce que le projet est abandonné alors que nous avons déjà payé 32 000 €. Avec cet argent, on aurait pu créer des primes au commerce, mais aujourd'hui cet argent est perdu, et je m'attends à des rebondissements, inattendus ou pas.
Vers la prochaine mandature (2030-2036) ?
La majorité ne le nie pas : cette somme a bel et bien été versée, mais elle affirme que, contrairement à ce que dit l’opposition, cet argent n’est pas perdu puisque le dossier pourra être relancé prochainement.
Ce qui a été payé, ce sont les honoraires de l'architecte et de l'auteur de projet, rassure Virginie Kulawik. Ce projet existe, les plans sont faits, les études préalables sont faites également, donc cet argent n'est pas perdu, puisque le dossier pourra être relancé dans une prochaine mandature avec d'autres sources de financement.
Relancé à une prochaine mandature : une réponse qui fait là aussi tiquer l’opposition, puisque, d’ici là, les élections devront avoir lieu.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière : Lire et Écrire présente "Massacre à la Réformeuse"
La Louvière: un cortège symbolique entre le Centre et le site Cora à l'occasion de la grève nationale
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS
FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?
Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473
Le Rœulx : quel bilan pour cette première année de mandature ?
Manifestation nationale : les travailleurs du Centre se mobilisent