Hier soir, se tenait le conseil communal d’Écaussinnes. Plusieurs motions concernant la situation à Gaza ont été proposées, devant un public soutenant activement la cause palestinienne. Entre la majorité et l’opposition, des débats houleux ont pris place.
Sur le Kiosque de la Grand Place d'Écaussinnes, plusieurs citoyens accrochent des bouts de tissus. Les noms d'enfants morts à Gaza depuis le début de la guerre sont inscrits sur ces lanières. Plusieurs associations locales voulaient leur rendre hommage, tout en demandant à la commune d’Ecaussinnes de soutenir la Palestine via une interpellation citoyenne.
Une motion rejetée, une autre reportée
Après une première motion rejetée en juin dernier, la majorité propose un nouveau texte « pour la paix au Proche-Orient et pour le respect du droit international ». Cette motion est jugée trop globale pour l'opposition, mettant sous le tapis les accusations de génocide ou de crime de guerre commis par Israël.
Le groupe Ecolo a donc proposé sa propre motion. Ils mettent en avant des actions concrètes que pourraient effectuer la commune comme ne plus acheter des produits venant des territoires occupés illégalement par Israël.
Suite aux tensions survenues lors des débats concernant ces motions, le bourgmestre a pris la décision de reporter le vote de ces textes. Une discussion conjointe entre majorité et opposition, pour une nouvelle motion, aura lieu le 22 septembre. Le vote se fera le 30 septembre, lors d’un conseil communal exceptionnel, sans jetons de présence.
Sur le même sujet
Recommandations
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS
FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?
Binche : le conseil communal fait le point sur les projets
Taxe poubelle, précompte immobilier… : le Conseil communal de La Louvière a approuvé toute une série d’augmentations de taxes et d’indexations
Écaussinnes devient une "Commune pour la fin du génocide à Gaza"
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux
Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité
Morlanwelz: faut-il rejoindre le réseau des Centres Sportifs Locaux reconnus par l'ADEPS
Réforme des médias de proximité : quelle est la position des membres de la majorité wallonne issus de la région du Centre ?
Morlanwelz: exclusion du chômage: quel impact pour le CPAS