Conseil communal particulier ce mercredi soir à Soignies : un conseil commun Ville CPAS pour présenter non pas 2 mais bien 3 PST, programmes stratégiques transversaux.
Après la déclaration de politique communale présentée voici quelques mois, le collège sonégien présentait son prolongement opérationnel ce 10 septembre. Un programme stratégique transversal contenant 260 actions à mener au cours de cette mandature.
Bâtir l’avenir sur l’humain
Les 260 actions déterminées ont en commun cette volonté d’améliorer la vie des Sonégiens. L’humain placé au cœur des priorités de la nouvelle majorité PS Ensemble.
Impossible de présenter toutes les actions qui seront mises en œuvre. Toutefois, un chiffre à retenir, celui de 30 millions d’euros qui seront consacrés aux voiries. Un plan ‘Voiries Trottoirs’ a été établi en réponse à l’une des préoccupations principales des citoyens.
Entretien, rénovation, sécurisation pour tous les usagers, un premier marché a d’ores et déjà été voté lors du conseil communal de ce mercredi. Il concerne quatre voiries très problématiques car dans un piteux état, à Soignies (rue Pierre-Joseph Wincqz), Neufvilles (rue Reine d’Hongrie), Casteau (chemin des Roquettes) et Naast (rue d’Ecaussinnes).
Des attentions particulières sont également accordées aux jeunes et aux ainés ainsi qu’en matière de propreté, d’inclusion et de sécurité.
Une première
Comme dans les autres communes, après la Ville, c’était au tour du CPAS de présenter son PST. Dans le cas de Soignies, il s’intitule ‘Du sens à notre action’ et s’articule autour de quatre thématiques déclinées en 185 actions à mener.
Mais l’originalité de cette soirée a été la présentation d’un troisième programme stratégique transversal. Pour la première fois, la Ville de Soignies et son CPAS ont défini un plan commun. Son objectif : créer un environnement où toutes les équipes se sentent motivées, soutenues et impliquées. Un cap commun, des humains au service de l’humain, voilà en quelques mots résumé la volonté de ce troisième PST.
Unanimité
L’ensemble des conseillers a salué la qualité de ces trois documents, véritables feuilles de route pour les années à venir. Un lien de confiance fort entre le politique et l’administratif.
Le conseiller MR Benoît Brillet a insisté sur le bienfondé d’une telle initiative. Un PST commun est, selon lui, un élément précurseur annonciateur, espère-t-il, d’encore plus de rapprochements entre les deux institutions, voire d’absorption.
Les deux directeurs généraux ont confirmé que les contacts et autres collaborations étaient efficaces mais qu’il ne fallait pas pour autant en tirer des conclusions trop hâtives. Fusion, absorption ne sont en aucun cas à l’ordre du jour.
Sur le même sujet
Recommandations
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS
FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?
Binche : le conseil communal fait le point sur les projets
Taxe poubelle, précompte immobilier… : le Conseil communal de La Louvière a approuvé toute une série d’augmentations de taxes et d’indexations
Écaussinnes devient une "Commune pour la fin du génocide à Gaza"
Écaussinnes : un conseil communal sous tension concernant Gaza
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux
Morlanwelz: faut-il rejoindre le réseau des Centres Sportifs Locaux reconnus par l'ADEPS
Morlanwelz: exclusion du chômage: quel impact pour le CPAS
La Louvière : le budget 2025 toujours pas validé par la tutelle
"Pas question de dépenser des milliers d'euros pour une retransmission du conseil communal": Aurore Tourneur, la députée-bourgmestre d'Estinnes, répond à l'opposition Estinnes Plus
"La grogne monte chez les citoyens à Estinnes": Estinnes Plus critique la qualité des retransmissions du Conseil communal