Ce mardi soir, le conseil communal d’Écaussinnes s’est réuni exceptionnellement. Après le dernier conseil tendu sur la question de Gaza, la majorité et l’opposition ont fini par trouver un accord. Ils ont voté cette nouvelle motion face aux citoyens.
La motion a pour objectifs, selon la commune, d’affirmer une position contre toute violation du droit international, de demander un cessez-le-feu immédiat et l’acheminement de l’aide humanitaire et enfin d’interpeller les autorités belges et européennes.
Concrètement, la commune promet de ne plus collaborer avec des entreprises complices de violation du droit international, d’examiner ses marchés publics pour ne pas soutenir les colonies illégales israéliennes et enfin hisser un drapeau pour la paix sur le fronton de l’administration communale.
Écaussinnes devient donc une “Commune pour la fin du génocide à Gaza” et transmettra la motion au Premier ministre et au Ministre des Affaires étrangères. Le texte sera aussi publié sur le site internet communal et dans le bulletin communal.
Sur le même sujet
Recommandations
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS
FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?
Binche : le conseil communal fait le point sur les projets
Taxe poubelle, précompte immobilier… : le Conseil communal de La Louvière a approuvé toute une série d’augmentations de taxes et d’indexations
Écaussinnes : un conseil communal sous tension concernant Gaza
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux
Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité
Morlanwelz: faut-il rejoindre le réseau des Centres Sportifs Locaux reconnus par l'ADEPS
Réforme des médias de proximité : quelle est la position des membres de la majorité wallonne issus de la région du Centre ?
Morlanwelz: exclusion du chômage: quel impact pour le CPAS