Cela fait des années qu’un chantier gêne le passage au bas de la rue de Neufvilles. Une bonne nouvelle : les travaux ont repris. Le problème venait des multiples intervenants qui attendaient les résultats d’une expertise judiciaire.
Neufvilles et ses trous, une véritable saga. Mais il s’agit ici de la rue de Neufvilles à la sortie de Soignies vers le village. Une voirie particulièrement fréquentée gérée par le SPW. L’histoire commence en 2017 avec l’apparition d’un premier affaissement. Depuis, elle est tantôt fermée, tantôt à sens unique, tantôt prioritaire vers Neufvilles. En 2022, les travaux de réfection de la voirie entrainent un nouvel affaissement.
Problème : il y a 4 intervenants impliqués dans ce chantier et ils attendaient qu’un expert se prononce pour intervenir, résume Pascal Michaux, responsable des Travaux à la Ville.
Au niveau de l'expertise judiciaire, il y avait le SPW, gestionnaire de la voirie, il y a l’entrepreneur qui a fait les travaux, la SWDE et la ville de Soignies étant donné qu'elle a un d'égouttage qui borde cette zone. Il y a quelques mois, l'expert a fait analyser l'égouttage de la commune. Il y a aucun défaut donc la Ville est "sortie" de l'expertise.
Il reste donc trois parties en cause. Vendredi dernier, une autre expertise a eu lieu et les constats ayant été faits, le chantier pouvait enfin reprendre.
L'expertise démontre qu'il y a une micro fuite au niveau de la conduite d'adduction. Un matériau de remblais au niveau du fond de coffre n'est pas celui qui aurait dû être mis. Donc voilà maintenant à l'expert de remettre son rapport au tribunal et des décisions seront prises à ce niveau afin de déterminer qui est responsable de quoi.
Lundi, les premiers engins arrivaient sur place. Le lendemain, ils entraient en action.
Et si tout va bien, la circulation pourra reprendre prochainement sans entrave… après des années de perturbations.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude