Les organisations syndicales dénoncent la décision de TotalEnergies Petrochemicals Feluy d’externaliser, dès septembre 2026, l’ensemble de sa logistique opérationnelle, entraînant la suppression de 29 postes.
Suite à la volonté de TotalEnergies Petrochemicals Feluy d'externaliser sa logistique opérationnelle, 29 postes sont menacés. Ce mercredi 3 décembre, les organisations syndicales ont rencontré la direction.
Elles s'étaient mises d'accord en front commun pour ne poser qu'une seule question, à savoir si d'autres pistes que l'externalisation étaient envisagées. La direction ayant répondu négativement, les organisations syndicales ont décidé de quitter la réunion et d'organiser, dans la foulée, des assemblées générales.
Aucune discussion en amont n’a été menée avec les représentants du personnel. La direction affirme garantir le maintien des CDI, mais cela se ferait essentiellement via des transferts internes, au détriment des CDD déjà en poste et déjà formés.
La première assemblée générale vient de se terminer et une deuxième est prévue dans l'après-midi. À la suite de ces assemblées, un plan d'action sera mené. Des arrêts de travail ne sont pas à exclure.
TotalEnergies, qui affiche des résultats financiers records, choisit une fois de plus d’imposer sa stratégie sans débat, tout en faisant porter le poids des conséquences sur les travailleurs. Les organisations syndicales resteront pleinement mobilisées aux côtés des travailleurs de Feluy et prendront toutes les mesures nécessaires pour défendre leurs droits, leur sécurité et leur avenir professionnel.
Une adaptation sans aucun licenciement selon la direction
La direction de l'entreprise a réagi et précise que leur activité polymères à Feluy fait face à une forte concurrence internationale, liée aux imports vers l'Europe de production à bas coût en provenance des Etats-Unis, du Moyen-Orient et d'Asie.
Au-delà des efforts continus d'amélioration, nous devons donc adapter notre fonctionnement pour renforcer notre compétitivité et ainsi maintenir des perspectives positives à Feluy. Dans ce contexte, nous avons décidé d'externaliser la logistique opérationnelle et nous concentrer sur notre cœur de métier (la production de polymères) que nous renforcerons.
La direction affirme que cette adaptation se fera sans aucun licenciement en fournissant aux 29 personnes concernées une solution adaptée à leur situation.
En parallèle de cette évolution organisationnelle, nous avons obtenu le renouvèlement de notre permis d’exploitation, ce qui confirme l'implantation de TotalEnergies à Feluy qui s'inscrit dans la durée."
Sur le même sujet
Recommandations
Inondéa : le salon dédié à la prévention des inondations
P1: Houdeng s'impose dans le derby face à Seneffe
Seneffe: retour de Philippe Busquin sur la liste du PS pour les élections communales
P1 : Snef pas loin d'accrocher un point face à Jemappes (2-5)
Seneffe: le patro Saint-Joseph part en camp dans la banlieue d'Anvers
Familleureux: une piste cyclo-piétonne pour aller à l'école
Natation: la Seneffoise Laure Durez au Centre d'excellence de la Fédération francophone de natation
Seneffe: beau succès pour le triathlon de Seneffe
Feluy: la reconversion de l'ancienne friche industrielle BASF