Les archéologues à l’œuvre dans le centre de Soignies vont poursuivre leur mission une semaine de plus que prévu. Ils ont mis à jour des bases de murs qui demandent quelques fouilles supplémentaires. Une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient visiter ce chantier ouvert au grand public.
Cela fait deux semaines (voir : https://www.antennecentre.tv/article/soignies-un-chantier-de-fouilles-archeologiques-pour-tous) qu’archéologues, bénévoles et étudiants de l’UCL futurs archéologues explorent le sol de la Cité des Jeunes de Soignies. Après avoir explosé la dalle de bêton de la cour, après avoir soigneusement démonté un pavement en briques du XIXème, ils ont attaqué les couches inférieures du site où il y a une trentaine d’années des tuiles gallo-romaines avaient été découvertes.A défaut de trésor, le chantier de 2022 a permis de récolter de nombreux échantillons « relativement » récents.
«On a vraiment beaucoup de matériel du quotidien dans ces structures, donc ça nous montre quand même une utilisation plutôt d'un habitat. Dans cette couche, on a trouvé principalement des éléments qui datent du XVIIᵉ siècle », précise Camille Brunin, archéologue.
Quelques os, des fragments de vases ou de pots, des boutons, des tuyaux et fourneau de pipe sont soigneusement répertoriés. Mais la plus belle découverte –qui en promet d’autres- se sont ces bases de murs qui ont été abattus et ensevelis. De quoi éveiller la curiosité des scientifiques.
« Est-ce que ces murs sont d'anciennes dépendances du jardin ou du bâtiment qui se trouve à côté de nous ? s’interroge Maxime Gabriel du Cercle d’histoire et d’Archéologie local. Est-ce que ces murs sont d'anciennes dépendances liées directement au cimetière ? Des habitations ? La question peut se poser. Maintenant, une grande partie d'entre eux sont peut-être tout simplement des murs de clôture de jardin aussi. »
Prévu initialement pour 15 jours, le chantier va être prolongé d’une semaine afin de poursuivre plus en profondeur les fouilles.
«En fait, ce que je veux voir, c'est sur quoi repose le mur. Plus on descend, plus on va tomber sur des choses anciennes et nous, on peut s'arrêter à 1m20 voire 1m50 », prévoit Camille Brunin.
Chantier de fouilles qualifié de « pédagogique », le travail des archéologues sera donc accessible une semaine de plus, jusqu’au samedi 26.
« On poursuit les visites guidées du mercredi de 14h à 15 h et du samedi de 16 h 30 à 17 h 30. On a également beaucoup de groupes scolaires qui viennent nous rendre visite en journée, se réjouit Maxime Gabriel. Et là, on peut adapter les visites en fonction du contexte un peu plus architectural, un peu plus contexte urbain. »
Les particuliers sont aussi les bienvenus en tout temps. Le chantier se trouve dans le cœur historique de Soignies entre le Vieux Cimetière et la Collégiale.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes