Dans le cadre de son plan de redynamisation des recyparcs, Hygea procédera prochainement au renouvellement complet du recyparc de Soignies. Au programme : une augmentation de la capacité d’accueil et une amélioration de la mobilité à l’intérieur et autour du parc. Celui-ci fermera ses portes dès le 21 juin. Un recyparc provisoire sera mis à la disposition des citoyens pendant toute la durée des travaux. Ce projet est mené en collaboration avec la Ville de Soignies.
En 2019, Hygea a en effet collecté près de 105.000 tonnes de déchets via ses 22 recyparcs qui ont accueilli près de 767.000 visiteurs. Face à ce succès et aux diverses évolutions du secteur de la valorisation et du recyclage des déchets, il s’est rapidement avéré nécessaire d’augmenter la capacité d’accueil en procédant notamment à des extensions de sites existants. Hygea a lancé en 2016, un programme de redynamisation des installations subsidié par la Région wallonne. Huit recyparcs subiront d’importants travaux de renouvellement, 12 recyparcs seront rénovés et un nouveau recyparc sera construit à Quévy.
Après le recyparc de Frameries qui a été totalement renouvelé en 2018, c’est le recyparc de Soignies qui va subir une véritable cure de jouvence. Les travaux de rénovation et d’extension débuteront à la fin du mois de juin. Le recyparc actuel fermera ses portes le samedi 20 juin à 18h00. Le recyparc provisoire situé à quelques mètres seulement sera quant à lui accessible dès le mardi 23 juin à 10h00.
La capacité d'accueil passera de 21 types de déchets collectés à 26 et de 15 à 22 conteneurs. La surface du recyparc sera étendue et les revêtements sur lesquels sont placés les conteneurs seront remis à neuf afin de faciliter le positionnement et les manœuvres. L'augmentation de la capacité d'accueil permettra par ailleurs l’accès aux PME et TPE, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Une voirie d’attente sera construite à l’intérieur du recyparc. Elle permettra de mieux gérer l’accès sans faire circuler les citoyens inutilement dans le recyparc. Les nouvelles voiries aménagées seront plus larges pour permettre le passage de deux véhicules en toute sécurité et des voiries spécifiques seront prévues pour la circulation des camions. Le nouveau recyparc sera équipé d’un espace réservé à la collecte de biens réutilisables. Le nouveau local des préposés sera agrandi et mieux équipé. Il disposera d’un coin repas adapté et permettra désormais l’accueil de personnel féminin.
Le montant total des travaux est estimé à 1.785.000 euros (HTVA) dont 820.000 euros seront subsidiés par la Région wallonne.
La durée des travaux est estimée à 230 jours ouvrables. Hygea et la Ville de Soignies ont souhaité mettre un recyparc provisoire à disposition des citoyens. Ce recyparc (situé Chemin de la Guelenne) sera accessible dès le mardi 23 juin pour les matières suivantes : encombrants incinérables et non-incinérables, bois, inertes, déchets verts, textiles, papiers/cartons et métaux.
Pour les autres types de déchets, les Sonégiens peuvent se rendre dans les recyparcs Hygea les plus proches : Le Roeulx, Obourg, Ecaussinnes et Jurbise.
Toutes les infos pratiques relatives aux recyparcs se retrouvent sur site www.hygea.be.
Rédaction WEB
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival