Social : nouveaux besoins pour les services à domicile

par
|

Ce matin, le Président du Parti Socialiste, Paul Magnette, était en visite à la Centrale de Services à Domicile de Solidaris, à La Louvière. L'occasion de discuter avec le personnel mais aussi, à quelques mois des élections, d'écouter les demandes et les besoins d'un secteur en pleine expansion.

La Centrale de Services à Domicile de Solidaris a pour mission de veiller à ce que les personnes en perte d'autonomie, quelle qu'en soit la raison, aient la possibilité de rester vivre dans leur maison dans de bonnes conditions.
 
Des soins infirmiers au dépannage en passant par la livraison de repas ou le prêt de matériel, la CSD propose un service multidisciplinaire qui est amené à se développer.
 
Lors de sa visite dans les locaux louviérois de la CSD, Paul Magnette est allé à la rencontre des travailleurs du secteur et a pu mesurer le rôle social essentiel des services aux personnes. La président du Parti socialiste a également reçu un memorandum qui réclame le soutien des pouvoirs public et le lancement d'un plan vieillissement wallon. 
 
Ce dernier passerait par un refinancement structurel du secteur. Non seulement pour les aides familiale mais aussi pour les accompagnateurs à domicile, les livreurs de repas, de matériel, ou encore les ergothérapeutes pour lesquels les subsides sont actuellement trop fragiles. Une nécessité, selon la directrice de la CSD, pour répondre aux besoins actuels et à venir.
 
Une vision que la mutualité socialiste et le Parti socialiste disent partager. A quelques mois des élections, le secteur espère avoir été entendu et que sa demande sera intégrée aux discussions politiques à venir.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections: les enjeux pour le secteur des soins de santé

Elections: les enjeux pour le secteur des soins de santé

Notre série "élections" s'intéresse au secteur des soins de santé. A Morlanwelz, nous avons rencontré Ines Tasca, jeune médecin généraliste installée depuis quatre ans. Elle s'exprime sur les pénuries de médecins, les conditions d'accès aux études, les numéros INAMI et le coût des soins de santé.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Ecaussinnes : La reconversion de l'église du Sacré-Coeur se poursuit

Ecaussinnes : La reconversion de l'église du Sacré-Coeur se poursuit

À Écaussinnes, le projet de réhabilitation de l’église du Sacré-Cœur en espace culturel continue d’avancer. La commune vient de recevoir un subside UREBA de plus de 190.000 € destiné à la rénovation énergétique du bâtiment.
Image
Soignies : une plateforme qui 'matche' associations et bénévoles

Soignies : une plateforme qui 'matche' associations et bénévoles

Les associations ayant besoin de bras pour divers événements sont nombreuses. Soignies collabore depuis quelque temps avec 'Give a day', une plateforme, qui met en relation les demandeurs et les citoyens prêts à donner de leur temps et de leur énergie.
Image
Grogne des agriculteurs : la mobilisation se poursuit

Grogne des agriculteurs : la mobilisation se poursuit

Les agriculteurs poursuivent leurs actions de blocage. Dans la région, des barrages filtrants sont installés à différents endroits. C’est le cas au rond-point entre la A501 et la RN 57, à hauteur de Marche-lez-Ecaussinnes. Sur place, les équipes se relaient. La détermination ne faiblit pas.
Image
TEC : pas de bus ce vendredi

TEC : pas de bus ce vendredi

Suite à l’agression d’un des leurs ce jeudi après-midi, les conducteurs des bus TEC des dépôts d’Houdeng et de La Louvière ont arrêté spontanément le travail en fin de journée. Un mouvement de grève qui devrait se poursuivre ce vendredi.